10 conseils pour des achats plus propres

Écrit par Mathilde le 19/11/2020

Par Gwen Ranniger

L'épicerie est un endroit merveilleux: des milliers d'ingrédients et de produits sont disponibles pour combiner, cuisiner et manger. Ce choix peut cependant être écrasant: alors que les acheteurs ont choisi parmi seulement 9 000 produits dans les années 1970, les acheteurs choisissent aujourd'hui parmi plus de 47 000 produits.


Choisir des aliments propres et sains pour vous et votre famille peut être intimidant. C'est pourquoi nous avons compilé 10 conseils d'épicerie plus propres pour vous aider à contrôler vos options.

Nous définissons ici propres comme des produits sans pesticides, additifs ou conservateurs et sous-produits d'emballage.

1. Votre règle de base la plus générale: essayez de choisir la majeure partie de votre nourriture à l'extérieur de votre épicerie

La plupart des magasins bordent les murs avec les produits les plus simples: les produits, la boucherie, la boulangerie, la laiterie, etc. Les allées du milieu sont celles où se trouvent la plupart des aliments transformés, qui contiennent généralement des additifs et des conservateurs. Il vaut mieux éviter cela.

Eh bien, il y a des réserves sur cette règle. Par exemple, la boulangerie propose souvent des produits tels que des gâteaux et des biscuits hautement raffinés qui ne sont en aucun cas bénéfiques pour votre santé, et la laiterie propose une sélection copieuse de crèmes aromatisées et sucrées artificiellement. Vous pouvez cependant trouver des produits malsains dans chaque département Les départements autour de l'entreprise contiennent les ingrédients les plus simples.

2. Achetez local

D'abord et avant tout, achetez local. Cela peut être n'importe quoi, du marché hebdomadaire des fermiers à une boulangerie locale en passant par des ingrédients locaux provenant de votre épicerie. Les petites entreprises sont plus susceptibles d'utiliser des pratiques plus sûres lors de la culture de leurs produits.

Acheter localement réduit également votre empreinte carbone. Les ingrédients importés contribuent à la consommation de carburant et à la pollution de l'air lorsqu'ils sont transportés par avion depuis l'étranger ou parcourus à travers le pays dans un semi-remorque. Les produits locaux sont plus frais, souvent plus propres et nécessitent moins de déchets pour vous parvenir.

3. Achetez bio

Si possible, achetez des aliments biologiques car ils sont cultivés sans pesticides, engrais artificiels, etc. Portez une attention particulière au "Dirty Dozen" CEE - le produit contenant le plus de résidus de pesticides.

  • La liste de cette année comprend des fraises, des épinards, du chou frisé, des nectarines, des pommes, des raisins, des pêches, des cerises, des poires, des tomates, du céleri et des pommes de terre.

Si votre budget ne permet pas que tout soit bio, ne vous en faites pas: mieux vaut tirer les nutriments des produits, qu'ils soient bio ou non, que de s'en passer.

4. Considérez congelé

Les aliments surgelés ont une mauvaise réputation, mais de nombreuses entreprises ont intensifié leur jeu et vous pouvez trouver une variété d'options nutritives dans la section des aliments surgelés.

Si les produits frais ne semblent pas bons, optez pour les fruits et légumes surgelés: ils sont si souvent surgelés immédiatement après la récolte qu'ils sont plus frais que les produits «frais», selon l'endroit où vous habitez.

5. Essayez de vous en tenir aux ingrédients «entiers»

Une façon simple de manger proprement est de manger simplement. Faire du shopping en marge du magasin vous fait déjà découvrir de nombreux aliments non transformés, mais il existe également des options dans les allées intérieures. La farine, les noix, les fruits secs, les haricots et le riz sont des exemples d'aliments entiers.

Le plus grand? Consultez la liste des ingrédients. Plus les ingrédients sont simples, mieux c'est. Si vous ne pouvez pas distinguer les ingrédients ou que vous pouvez à peine les lire, allez-y sans eux.

Quelques conseils supplémentaires:

  • Entrez avec une liste. Des études ont montré qu'entrer dans le magasin avec une liste fixe d'articles à acheter réduit les achats impulsifs - la plupart d'entre eux dans le domaine des bonbons, des biscuits et des chips.
  • Apportez des sacs réutilisables. Faire ses courses propres n'est pas seulement ce que vous achetez, mais aussi emporter vos courses à la maison. Les sacs en plastique à usage unique ne sont pas durables et polluent notre environnement et obstruent les cours d'eau. De nombreux pays européens les ont interdits et certaines villes et États américains emboîtent le pas. Si vous ne l'avez pas déjà fait, apportez des sacs de chez vous. C'est une transition facile pour réduire vos déchets (et ces sacs en transportent tellement plus de toute façon!)
  • Faire ses courses en ligne devient de plus en plus populaire face à la pandémie en cours. Vous pouvez suivre les mêmes étapes lors de vos achats en ligne - les produits doivent être clairement étiquetés et De nombreux magasins ont même des filtres qui vous permettent de limiter votre recherche aux seuls produits biologiques.
  • Réduisez la consommation de conserves. Bien que de nombreux aliments en conserve, en particulier les fruits et légumes, ne contiennent pas beaucoup d'ingrédients, ils contiennent un sous-produit nocif de leur emballage: le BPA. Pour plus d'informations, consultez notre guide sur le BPA.
  • Si possible, achète en masse. Les achats en vrac permettent souvent d'économiser de l'argent en termes de prix par once et de réduire les déchets d'emballage. Soyez intelligent sur ce que vous achetez en gros - assurez-vous que l'article ne se détériore pas avant de l'utiliser et que vous avez de la place à la maison pour les articles en vrac.

La ligne du bas

La nourriture que nous mangeons est un excellent indicateur de notre santé. Manger propre et simple et exposer votre corps à le moins de polluants toxiques possible profitera à votre bien-être. Être flexible;; Parfois, la seule option n'est pas biologique ou dans la gamme congelée. Choisissez ce qui fonctionne pour vous et votre budget, et sachez que chaque étape vers une alimentation saine est un pas dans la bonne direction.

Gracieuseté de Nouvelles sur la santé environnementale.

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