4 raisons passionnantes de changer vos aliments - Essentiels de santé de la par astuces-vertes

Écrit par Mathilde le 07/01/2021

Ugh, vous vous asseyez et choisissez la même salade de poulet grillé et les mêmes pâtes tous les jours et honnêtement, vous vous ennuyez. Avez-vous déjà remarqué que votre liste d'épicerie et la préparation de vos repas se ressemblent chaque semaine? Un manque de variété peut vous aider à suivre votre régime alimentaire.

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Ajouter une petite étincelle à votre routine alimentaire aidera à prévenir l'épuisement alimentaire.

«Ajoutez quelques nouveaux aliments à votre panier chaque semaine pour ajouter de la variété à votre alimentation», déclare la nutritionniste Beth Czerwony, MS, RD, CSOWM, LD. "Non seulement cela rend votre routine plus excitante et plus fraîche, mais cela offre également des avantages nutritionnels impressionnants."

Voici quatre raisons de transformer votre alimentation:

1. Vous obtenez plus de nutriments

Vous pouvez manquer les différents nutriments fournis par différents aliments si vous mangez les mêmes aliments tous les jours. Par exemple, les noix de cajou et les pignons de pin sont de bonnes sources de magnésium. Cependant, si vous ne mangez pas occasionnellement de graines de tournesol et de noisettes, vous pourriez économiser sur votre vitamine E.

La même règle s'applique à la couleur des aliments. Chaque couleur de l'arc-en-ciel apporte des avantages nutritionnels uniques qui sont essentiels pour une santé optimale. Par exemple, les fruits et légumes verts fournissent de nombreux phytonutriments végétaux tels que la chlorophylle. Cependant, vous pouvez manquer les phytonutriments des aliments végétaux en rouge, orange, jaune et bleu / violet.

Le département américain de l'Agriculture recommande de construire votre assiette avec une variété de fruits, légumes, céréales, produits laitiers et protéines maigres. Remplissez la moitié de votre assiette de fruits et légumes, puis ajoutez les grains entiers et les blancs d'œufs.

Essayez d'ajouter de nouvelles teintes à votre régime alimentaire comme le chou-fleur violet, les asperges blanches, les patates douces et les carottes de couleur arc-en-ciel. Si vous ne savez pas par où commencer, contactez un nutritionniste.

2. Vous pouvez vivre plus longtemps

C'est vrai - une alimentation nutritive et variée peut réduire votre risque de décès. Une étude menée auprès de 59 000 femmes a révélé que celles qui passaient de 16 à 17 aliments sains grâce à leur régime avaient une mortalité inférieure de 42% à celles qui mangeaient de zéro à huit aliments sains pour toutes les raisons.

Les chercheurs ont conclu que les variétés nutritives sont tout aussi importantes - sinon plus importantes - que de limiter les aliments malsains. Au lieu de vous concentrer uniquement sur la limitation des aliments inflammables, envisagez d'augmenter la variété de nutriments dans votre alimentation avec beaucoup de légumes, de fruits, de noix et de graines, de graisses saines et de protéines maigres.

3. Vous réduisez le risque de syndrome métabolique

Dans une étude, les chercheurs ont comparé deux groupes d'hommes et de femmes âgés de 40 à 69 ans. Le premier groupe comprenait une grande variété d'aliments dans leur alimentation (comme le poisson, les fruits de mer, les légumes, les algues, les fruits, les noix, etc.).

Le second a mangé un régime limité avec très peu de variété. L'étude a révélé que les personnes ayant une alimentation plus variée avaient un risque plus faible de développer un syndrome métabolique. Ce syndrome, qui comprend l'obésité abdominale, un faible cholestérol HDL et des taux élevés de glucose à jeun, augmente votre risque de maladie cardiaque, de diabète et d'accident vasculaire cérébral.

4. Vous pouvez commencer à perdre des centimètres

Dites adieu à ces centimètres tenaces autour de votre taille. La rotation des aliments et une alimentation variée contribuent également à augmenter la diversité des bonnes bactéries dans vos intestins. Une plus grande variété de bactéries intestinales est liée non seulement à une meilleure santé générale, mais aussi à une perte de poids.

Une étude a révélé que les personnes qui suivent un régime végétarien / végétalien ont une meilleure biodiversité dans leurs bactéries intestinales que les personnes qui consomment des produits d'origine animale.

«Les avantages d'un microbiome intestinal aussi diversifié sont impressionnants. Des études montrent une augmentation des effets anti-inflammatoires et anti-pathogènes qui ont des avantages cardiovasculaires directs», dit-elle. "D'autres effets bénéfiques de diverses bactéries comprennent une immunité améliorée et des fonctions intestinales améliorées."

L'un des meilleurs moyens d'atteindre cette bactérie intestinale modifiée est d'avoir dans votre alimentation une variété de fruits et légumes de différentes couleurs.

Dans une étude de 2016, des chercheurs ont analysé des échantillons de selles de 1300 jumeaux au Royaume-Uni. Ils ont trouvé un lien entre la diversité bactérienne et les marqueurs de l'obésité et des maladies cardiaques. Le lien entre une plus grande diversité nutritionnelle et moins de graisse du ventre était particulièrement fort.

Les chercheurs ont également découvert que les parents des jumeaux transmettaient des microbes qui peuvent augmenter le risque de développer la graisse du ventre associée au syndrome métabolique.

La façon la plus simple d'ajouter de la variété et de changer d'aliments? Essayez une nouvelle recette ou deux avec de nouveaux ingrédients chaque semaine et essayez de manger toutes les couleurs de l'arc-en-ciel au moins une fois par jour. Avec autant de ressources différentes en ligne, vous trouverez forcément de nouvelles façons intéressantes d'ajouter une variété d'aliments à vos plans de repas hebdomadaires.

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