5 additifs alimentaires à éviter - Essentiels pour la santé de la par astuces-vertes

Écrit par Mathilde le 291220

"Miam, nitrate de sodium!" Avez-vous déjà entendu quelqu'un dire cela avant de plonger les dents dans un hot-dog juteux ou du bacon croustillant?

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Probablement pas. La plupart d'entre nous ne connaissent pas les produits chimiques dans notre cuisine. Cependant, les aliments transformés contenant des additifs sont devenus plus américains que la tarte aux pommes.

Une étude récente estime que les aliments hautement transformés représentent près de 60% de l'alimentation américaine.

Aliments transformés, dangers cachés

Les aliments transformés ont changé de leur état naturel à certains égards. C'est souvent plus pratique et moins cher.

«Les aliments transformés étaient souvent traités avec des additifs - des substances qui ajoutent de la couleur, améliorent le goût ou, par exemple, prolongent la durée de conservation», explique la nutritionniste Kate Patton. «Les additifs ne sont pas nécessairement mauvais. La plupart des aliments en ont besoin pour éviter la détérioration et maintenir leur valeur nutritionnelle. "

En fait, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé des milliers d'additifs alimentaires.

La consommation de petites quantités d'additifs peut être sans danger, mais les risques pour la santé s'additionnent lorsque vous comptez beaucoup sur les aliments transformés. Une alimentation riche en aliments transformés a été associée à des maladies chroniques telles que l'obésité, l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques et le cancer.

Additifs auxquels réfléchir à deux fois

  1. Nitrites de sodium. Ces additifs aident à stabiliser, colorer et assaisonner la viande et à prévenir la croissance bactérienne nocive. Cependant, lorsque la viande est chauffée à des températures élevées ou combinée avec de l'acide gastrique, le nitrite de sodium produit des nitrosamines. Les nitrosamines sont liées à un risque accru de cancer du pancréas et du côlon.
  2. Sulfites. Les sulfites sont un agent de conservation auquel de nombreuses personnes sont sensibles et peuvent aggraver l'asthme. Leur utilisation dans les fruits et légumes frais est interdite aux États-Unis, mais les sulfites se trouvent dans d'autres aliments. (Évitez les produits dont l'étiquette contient du dioxyde de soufre, du bisulfite de potassium, du bisulfite de sodium ou du sulfite de sodium.)
  3. Les gras trans. La FDA a interdit les gras trans dans les aliments car ils augmentent le risque de maladie cardiaque. Les fabricants utilisent ces huiles partiellement hydrogénées pour améliorer la durée de conservation et la consistance des biscuits, des craquelins et d'autres aliments emballés.
  4. Glutamate monosodique (MSG). Cela améliore le goût et la texture des aliments asiatiques, des soupes et d'autres aliments transformés. Les personnes sensibles au MSG peuvent éprouver des nausées, des difficultés respiratoires et d'autres réactions. Le MSG ajoute du sodium supplémentaire, ce qui peut également augmenter la pression artérielle. (Le MSG est naturellement présent dans certains aliments. Tout produit ajouté par le fabricant est étiqueté comme glutamate monosodique.)
  5. FD&C jaune n ° 5 et n °. 6e Ces colorants artificiels utilisés dans les bonbons et les céréales peuvent provoquer de graves réactions allergiques chez les asthmatiques. Certaines recherches suggèrent également une association avec l'hyperactivité chez les enfants, mais cela n'a pas été prouvé.

Comment éviter les additifs malsains

Pour être sûr, il est sage de choisir des aliments qui sont dans leur état et leur couleur naturels. La meilleure façon de manger sainement est de:

  1. Regardez la ferme. Reconstituer les aliments frais et minimiser les aliments transformés. Faites vos achats sur le marché des fermiers locaux ou inscrivez-vous aux livraisons de produits frais de l'ASC (agriculture soutenue par la communauté).
  2. Faites congelé si vous ne pouvez pas vous rafraîchir. Si les aliments frais ne sont pas disponibles ou ne sont pas disponibles pour vous, choisissez des fruits et légumes surgelés sans additifs.
  3. Soyez votre propre cuisinier. Préparez vos propres repas pour savoir ce que vous mangez. Évitez les repas préemballés et précuits.
  4. Lisez l'étiquette. Vérifiez la liste des ingrédients avant d'ajouter des produits d'épicerie à votre panier. N'achetez pas de produits avec des additifs connus et faites attention aux ingrédients que vous ne pouvez pas prononcer.

«Suivez ces conseils pour savourer des aliments qui sont non seulement plus nutritifs, mais aussi plus frais et plus naturels», dit Patton.

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