6 épices saines des fêtes - EcoWatch

Écrit par Mathilde le 18/12/2020

La saison des fêtes est remplie de fêtes, d'événements de travail et de dîners de famille avec de délicieux plats et boissons. La plupart de ces friandises contiennent des épices aromatiques comme la cannelle, le clou de girofle ou la muscade.


En plus de la joie qu'une gorgée de lait de poule ou d'un morceau de pain d'épice peut apporter, consommer les épices utilisées pour préparer ces recettes peut faire des merveilles pour votre santé globale grâce aux plantes médicinales puissantes qu'elles contiennent.

Cet article couvre six des assaisonnements de vacances les plus sains qui peuvent être facilement incorporés dans une variété de plats de fête.

1. cannelle

La cannelle est l'une des épices les plus populaires, en particulier pendant la période des fêtes. Il est utilisé pour parfumer les plats préférés comme la tarte à la citrouille, les casseroles de patates douces et le cidre aromatisé.

La cannelle donne aux recettes un goût chaud et épicé et est donc un complément parfait aux plats sucrés et salés servis pour Thanksgiving, Noël, Hanoukka et le Nouvel An. Il est également populaire dans les boissons de saison comme le lait de poule.

En plus de sa polyvalence, la cannelle offre une pléthore d'avantages pour la santé.

Par exemple, des études montrent que la cannelle a de puissants effets anti-inflammatoires et peut aider à réduire la glycémie et la pression sanguine lorsqu'elle est prise à fortes doses comme supplément. La cannelle peut également offrir des avantages pour la lutte contre le cancer, la neuroprotection et le métabolisme.

La cannelle contient des composés comme le cinnamaldéhyde et les proanthocyanidines, qui ont de puissantes propriétés antioxydantes et peuvent aider à protéger les cellules des dommages oxydatifs, qui sont essentiels dans la prévention des maladies.

Lorsque vous achetez de la cannelle, choisissez autant que possible la cannelle de Ceylan ou la «vraie cannelle» pour en tirer le meilleur parti.

2. gingembre

Le gingembre est un ingrédient populaire dans les produits de santé pour une bonne raison.

Cette épice chaude pour les vacances regorge de composés bénéfiques pour la santé tels que les gingérols, le shogaole et les paradoles. Le gingembre séché, qui est le plus couramment utilisé dans les recettes de vacances, est le plus concentré dans les shogaoles, tandis que le gingembre frais est rempli de gingérols.

La consommation de gingembre peut avoir des effets positifs sur la santé globale à bien des égards, car le gingembre a des effets anti-inflammatoires, antioxydants, antimicrobiens et anticancéreux.

Les suppléments de gingembre sont couramment utilisés comme traitement naturel efficace contre les nausées, les infections, les brûlures d'estomac, les gaz et les gaz.

En outre, de nombreuses études sur des animaux et des éprouvettes ont montré que le gingembre possède de puissantes propriétés anticancéreuses et que le gingembre peut inhiber la croissance cellulaire et induire la mort cellulaire dans certains types de cancer, notamment le cancer gastro-intestinal et le cancer de l'ovaire.

Essayez d'incorporer du gingembre frais dans les thés, les vinaigrettes, les marinades et les jus de fruits frais, ou utilisez du gingembre séché dans les pâtisseries et les massages secs pour profiter des nombreux avantages impressionnants de cette épice pour la santé.

3. Noix de muscade

La noix de muscade a un goût distinctif légèrement noisette qui donne aux recettes de vacances comme le pudding, le cidre de pomme et les rôtis un coup de pied puissant.

En plus de son goût délicieux, la noix de muscade contient une variété d'antioxydants qui peuvent être bénéfiques pour la santé de différentes manières. Les terpènes, les cyanidines et les composés phénoliques ne sont que quelques-uns des puissants antioxydants contenus dans cette délicieuse épice.

La noix de muscade offre une multitude d'avantages pour la santé en raison de sa forte concentration en substances végétales bénéfiques pour la santé.

La recherche a montré que cette épice a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes et, à fortes doses, peut aider à améliorer le contrôle de la glycémie et la santé cardiaque.

Certaines recherches animales ont même montré que la muscade peut être un traitement naturel efficace pour augmenter la libido.

La noix de muscade est délicieuse lorsqu'elle est utilisée dans des recettes copieuses comme les currys et les plats de viande, et elle ajoute un goût agréable aux desserts comme les chips, les gâteaux et les puddings.

4. Piment de la Jamaïque

Le piment de la Jamaïque est la baie non mûre séchée de Pimenta dioica, originaire des Antilles, d'Amérique centrale et du Mexique. Il est utilisé dans les recettes traditionnelles des Caraïbes comme le poulet jerk et les sauces moles, et est un aliment de base dans les plats de vacances comme le cidre aromatisé, les soupes et le pain d'épice.

De plus, le piment de la Jamaïque est utilisé comme remède populaire depuis des centaines d'années pour traiter des maux tels que l'indigestion, la douleur, les maux de tête et bien plus encore.

Le piment de la Jamaïque a un goût et un arôme piquants et est riche en composés médicinaux tels que les polyphénols, les terpénoïdes et les lignanes, qui ont des effets antioxydants, antihypertenseurs, antiviraux et anticancéreux.

En particulier, les composés bioactifs eugénol, ericifoline et acide gallique, qui sont concentrés dans la muscade, ont été examinés pour leurs fortes propriétés anti-tumorales.

Par exemple, une étude en éprouvette a révélé que l'eugénol était efficace pour lutter contre un type agressif de cancer du sein, tandis qu'une autre étude a révélé que l'extrait de piment de la Jamaïque arrêtait la propagation des cellules cancéreuses de la prostate et induisait la mort cellulaire. Bien que ces résultats soient prometteurs, des études humaines sont nécessaires pour confirmer ces avantages potentiels.

5. Clou de girofle

Le clou de girofle est une autre épice de vacances populaire avec une histoire riche. Le clou de girofle est utilisé en médecine traditionnelle pour traiter la douleur et combattre les infections depuis l'Antiquité.

Comme le piment de la Jamaïque, le clou de girofle est riche en eugénol et acide gallique, ainsi qu'en un certain nombre d'autres acides phénoliques et composés flavonoïdes, qui offrent tous des avantages impressionnants pour la santé.

Le clou de girofle a de puissantes propriétés antioxydantes, antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires.

De plus, certaines recherches suggèrent qu'en raison de leur forte concentration en eugénol, les clous de girofle peuvent avoir des effets anticancéreux. En fait, l'eugénol représente environ 89% de l'huile essentielle de girofle.

De plus, il a été démontré que l'huile de clou de girofle avait de puissants effets antifongiques contre la levure Candida et le champignon Aspergillus, qui sont des causes courantes d'infections chez l'homme.

Le clou de girofle a un goût fort et légèrement amer, il vous suffit donc d'ajouter une petite quantité de cette épice à vos recettes de vacances préférées. Essayez d'ajouter des clous de girofle aux plats de viande, aux légumes et aux produits de boulangerie.

Vous pouvez même ajouter une pincée de ce condiment sain à votre café ou chocolat chaud pour une saveur saisonnière pendant la période des fêtes.

6. Cardamome

La cardamome est une épice souvent utilisée pendant les fêtes pour ajouter une touche de saveur aux pâtisseries et ragoûts.

C'est un ingrédient majeur de la cuisine indienne et a été utilisé en médecine traditionnelle à travers l'histoire pour traiter des maladies telles que les maladies cardiaques, la constipation, les coliques et les infections fongiques.

Des recherches récentes ont montré que la cardamome offre une variété d'avantages pour la santé en raison de l'abondance de composés phytochimiques - y compris le myrcène, le limonène, le subinéène, le cinéole, l'α-pinène, la β-sitosténone et le γ-sitostérol - concentrés dans cette épice piquante. pouvez.

Une étude sur les rongeurs a révélé que le traitement à la cardamome en poudre améliorait la glycémie, empêchait les lipides sanguins de monter et réduisait l'inflammation du foie chez les rats nourris avec un régime riche en graisses pendant 8 semaines.

D'autres études sur des éprouvettes et des animaux ont montré que la cardamome peut avoir des effets antioxydants, cancérigènes et anti-inflammatoires.

Une étude humaine a également montré que la supplémentation avec 3 g de poudre de cardamome pendant 12 semaines abaissait considérablement la pression artérielle et augmentait considérablement les niveaux d'antioxydants chez 20 adultes souffrant d'hypertension artérielle.

Fait intéressant, des études humaines sont actuellement menées pour évaluer les effets potentiels de la supplémentation en cardamome sur la glycémie, le cholestérol et les marqueurs de l'inflammation chez les personnes atteintes de diabète et d'obésité. Cependant, les résultats ne sont pas encore disponibles.

Alors que les petites quantités de cardamome utilisées en cuisine n'auront probablement pas les mêmes avantages que les suppléments à forte dose, l'ajout de cardamome aux recettes de vacances peut améliorer la santé globale en fournissant une abondance de plantes protectrices.

La ligne du bas

Non seulement les épices de vacances énumérées ci-dessus sont délicieuses, mais elles offrent également une abondance de composés phytochimiques puissants qui peuvent protéger la santé globale.

Essayez d'ajouter ces épices aromatiques à vos recettes saisonnières préférées pour ajouter de la saveur et des avantages nutritionnels à votre repas.

La nutritionniste agréée Jillian Kubala est titulaire d'une maîtrise en nutrition de la Stony Brook University School of Medicine et d'un baccalauréat en sciences de la nutrition. Elle est certifiée en nutrition à base de plantes par le T. Colin Campbell Center for Nutritional Studies de l'Université Cornell.

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