8 vitamines et minéraux dont vous avez besoin pour un système immunitaire sain - Essentiels pour la santé de la par astuces-vertes

Écrit par Mathilde le 05/12/2020

Qui ne veut pas d'un système immunitaire sain? (Levez la main. Personne?) Mais saviez-vous le rôle que joue votre régime alimentaire pour le maintenir en parfait état pour vous protéger des toxines et des infections?

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Malheureusement, nous sommes trop nombreux à ne pas manger suffisamment de fruits, de légumes et d'autres aliments frais dont nous avons besoin pour rester en bonne santé toute l'année. Les aliments sains contiennent de nombreuses substances, y compris des vitamines et des minéraux, pour nous garder forts et en bonne santé. Vous ne pouvez pas simplement manger une orange ou un pamplemousse ou prendre une pilule vitaminique et vous attendre à une épidémie de vitamine C rapide pour prévenir un rhume et renforcer votre système immunitaire.

«Un système immunitaire vraiment sain dépend d'une alimentation équilibrée et saine au fil du temps», déclare la nutritionniste autorisée Maxine Smith. «C'est comme s'entraîner pour un combat et préparer son corps à l'avance pour qu'il puisse prendre un bon coup lorsqu'il est attaqué par des virus, des bactéries et des toxines. D'autres pratiques de style de vie comme l'exercice régulier et un bon sommeil vous préparent mieux au combat. "

À quelques exceptions près, il est préférable d'obtenir vos vitamines et minéraux de votre nourriture plutôt que sous forme de pilule. Smith donne quelques conseils sur certaines des vitamines et minéraux les plus importants dont votre système immunitaire a besoin:

1. Vitamine C.

La vitamine C peut aider à prévenir les infections ou à raccourcir votre séjour. Les agrumes sont excellents, mais saviez-vous qu'il existe d'autres bonnes sources? C'est vrai! Smith recommande ce qui suit:

  • Épinard.
  • Chou frisé.
  • Paprika.
  • Les choux de Bruxelles.
  • Fraises.
  • Papaye.

Fait amusant: La vitamine C se trouve dans tellement d'aliments que la plupart des gens n'ont peut-être pas besoin de prendre de suppléments à moins qu'un médecin ne le leur conseille. Demandez à votre médecin avant de prendre des suppléments de vitamine C.

2. Vitamine E.

Comme la vitamine C, la vitamine E peut être un puissant antioxydant qui aide votre corps à combattre les infections. Cette vitamine importante - qui fait partie de près de 200 réactions biochimiques dans votre corps - est essentielle au fonctionnement de votre système immunitaire. Pour obtenir votre vitamine E, pensez aux aliments à base de plantes riches en matières grasses comme:

  • Amandes.
  • Arachides / beurre d'arachide.
  • Graines de tournesol.
  • Huiles comme les huiles de tournesol, de carthame et de soja.
  • Noisettes.

3. Vitamine A.

La vitamine A combat l'infection et se présente sous deux formes: préformée comme dans les aliments d'origine animale comme le poisson, la viande et les produits laitiers, ou à base de caroténoïdes végétaux. Le thon est une excellente source de vitamine A préformée. Quand il s'agit de caroténoïdes, soyez coloré:

  • Les carottes.
  • Patates douces.
  • Citrouille.
  • Courge butternut.
  • Melon cantaloup.
  • Légumes à feuilles vert foncé.

4. Vitamine D.

Connue sous le nom de vitamine du soleil, c'est l'un des nutriments les plus importants et les plus puissants pour soutenir le système immunitaire. Les sources de nourriture sont limitées mais comprennent:

  • Saumon.
  • Maquereau.
  • Thon.
  • Sardines.
  • Enrichi en vitamine D comme le lait, le jus d'orange et les céréales.

En général, il est préférable de tirer la plupart de vos vitamines des aliments, mais la vitamine D peut être l'exception à cette règle. Parlez à votre médecin pour savoir si vous avez besoin d'un supplément.

5. Acide folique / acide folique

L'acide folique est la forme naturelle et l'acide folique est la forme synthétique qui est couramment ajoutée aux aliments pour ses bienfaits pour la santé. Pour obtenir plus d'acide folique, ajoutez régulièrement plus de haricots, de lentilles et de légumes verts à feuilles dans votre assiette. L'avocat est une autre délicieuse source. Vous pouvez également obtenir de l'acide folique dans les aliments enrichis (vérifiez d'abord l'étiquette).

  • Pâtes enrichies.
  • Pain fortifié.
  • Riz enrichi.

6. Fer

Le fer, qui aide votre corps à transporter l'oxygène vers les cellules, joue un rôle dans de nombreux processus du système immunitaire. Cela se présente sous différentes formes. Votre corps peut plus facilement absorber le fer hémique (également appelé fer d'origine animale), qui est abondant en:

  • Viande rouge (limiter à de plus petites quantités et moins souvent).
  • Poulet.
  • Dinde.
  • Sardines en conserve.
  • Huîtres.
  • Palourdes.
  • Fruits de mer.
  • Thon pâle en conserve.

Si vous êtes végétarien, n'ayez pas peur. Vous pouvez toujours trouver du fer dans:

  • Des haricots.
  • Brocoli.
  • Chou frisé.
  • Céréales enrichies en fer.

7. Sélénium

Le sélénium semble avoir un effet puissant sur le système immunitaire, ce qui est important pour prévenir les infections. Les aliments d'origine animale sont les meilleures sources, à l'exception des noix du Brésil, qui offrent une valeur quotidienne énorme supérieure à 100% dans une noix. Cependant, trop peut être un problème. Alors ne vous en tenez pas à plus d'un ou deux de ces derniers par jour. Recherchez le sélénium dans:

  • Fruits de mer (thon, flétan, sardines).
  • Viande et foie.
  • La volaille.
  • Cottage cheese.

8. zinc

Le zinc est nécessaire à la production de nouvelles cellules dans le système immunitaire. Il se trouve principalement dans les aliments d'origine animale, mais peut également être trouvé dans certains aliments végétariens tels que.

  • Huîtres.
  • Crabe.
  • Viande maigre et volaille.
  • Fèves au lard.
  • Yaourt.
  • Pois chiches.

Choisissez congelé si vous ne pouvez pas être frais

Selon l'endroit où vous vivez et la période de l'année, vous ne pourrez pas toujours mettre la main sur des produits frais de haute qualité. N'oubliez pas que l'achat d'aliments surgelés est une excellente option et peut être très pratique dans notre monde sensible au facteur temps. Les aliments surgelés peuvent encore renforcer votre système immunitaire.

«Les fabricants congèlent les fruits et légumes surgelés à maturité maximale, ce qui signifie qu'ils ont une valeur nutritionnelle similaire à celle de leurs homologues frais», dit-elle. "Choisissez simplement des aliments surgelés au lieu du sucre ou du sodium."

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