Cambriolage l'après-midi? 5 façons de restaurer votre énergie - Les bases de la santé de la par astuces-vertes

Écrit par Mathilde le 13/12/2020

Avez-vous sommeil après 14 heures tous les jours? Cette pause énergétique peut être un problème lorsque vous êtes au travail, en déplacement ou que vous vous occupez d'enfants ou de petits-enfants.

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L'expert en médecine préventive, le Dr. Roxanne B. Sukol explique pourquoi les niveaux d'énergie de l'après-midi peuvent chuter et comment les absorber. (Veuillez noter: si votre fatigue persiste pendant plus de deux semaines malgré une bonne nuit de sommeil, consultez votre médecin. Une condition médicale sous-jacente pourrait en être la cause.)

1. Vos niveaux d'hormones varient naturellement

Les niveaux quotidiens de l'hormone cortisol augmentent et diminuent à un rythme prévisible, ce qui peut faire diminuer votre énergie dans l'après-midi. Si votre emploi du temps le permet, prévoyez une sieste de 5 à 10 minutes en début d'après-midi.

2. Vous ne dormez presque jamais assez

La privation chronique de sommeil vous met juste derrière l'horloge et aggrave votre après-midi. Ne prenez pas de soda pour un après-midi. Le café, le chocolat noir et le thé glacé non sucré sont de meilleures options.

3. Votre déjeuner a augmenté votre glycémie

Si vous mangez beaucoup de glucides et de sucre à chaque repas ou collation, votre glycémie augmentera. Cela déclenche la libération de grandes quantités d'insuline dans votre circulation sanguine. Ensuite, votre glycémie baisse et vous êtes épuisé et affamé. N'oubliez pas que la vraie nourriture vous nourrit, mais les calories fabriquées vous divertissent. Ce n'est pas que vous ne pouvez jamais manger de sucre ou de farine blanche, c'est juste que lorsqu'il s'agit d'auto-alimentation, les friandises n'entrent pas dans la catégorie plus.

Mangez des aliments entiers, des protéines de haute qualité et des graisses nutritives au petit-déjeuner et au déjeuner pour économiser de l'insuline tout au long de la journée. Ensuite, vos repas colleront à vos côtes.

4. Vous êtes trop stressé

Le cortisol fait des heures supplémentaires lorsque vous êtes très stressé. Cela vous laisse vous sentir épuisé et plus sujet aux maladies (comme la pneumonie ou le zona) et les blessures (comme les entorses ou le stress). Prenez le temps de vous nourrir avec vos proches, vos animaux de compagnie, vos prières, la lecture, la pêche, le chant, la randonnée ou la poterie. Vous êtes mieux équipé pour tolérer les hauts et les bas de la vie.

5. Vous ne faites pas d'exercice régulièrement

L'activité augmente les niveaux de sérotonine, un neurotransmetteur de bien-être fabriqué dans votre cerveau et vos intestins. L'exercice aide également à stabiliser votre glycémie.

«Trop de monde pour aller à la gym ou au studio de yoga? Promenez-vous, cela améliorera le flux sanguin vers votre tête », explique le Dr. Sukol.

Fatigué depuis plus de deux semaines? Si la privation de sommeil n'est pas le problème, consultez votre médecin. Les maladies auto-immunes, l'hypothyroïdie non traitée, la carence en fer due aux règles abondantes et de nombreux autres problèmes médicaux peuvent également entraîner de la fatigue.

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