Ce que vous devez savoir sur la paralysie du sommeil et les `` démons du sommeil '' - par astuces-vertes

Écrit par Mathilde le 14/01/2021

C'est une sensation terrible: vous vous réveillez au milieu de la nuit et êtes pleinement conscient de votre environnement - mais vous ne pouvez pas bouger. Vous êtes paralysé. Et au fil des secondes, vous devenez de plus en plus anxieux jusqu'à ce que vous vous rendormiez ou que vous recommençiez à bouger lentement.

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Ou peut-être vous réveillez-vous et constatez-vous qu'il y a une présence dans la pièce, quelque chose qui est censé vous blesser ou vous menacer et vous remplir d'horreur avant de pouvoir vous rendormir.

Ces cas - la paralysie du sommeil et les hallucinations du sommeil (également appelées «démons du sommeil») - peuvent être incroyablement effrayants. Et pourtant, mis à part le choc, ils sont inoffensifs. Ils sont simplement le résultat de l'insomnie.

Même ainsi, cela n'aide pas à supprimer la peur lorsqu'elle se produit. Nous avons parlé à la spécialiste des troubles du sommeil, Alicia Roth, PhD, des causes de ces conditions et de ce que vous devez savoir si vous en faites l'expérience.

Qu'est-ce que la paralysie du sommeil?

Le premier élément est la paralysie du sommeil, une condition dans laquelle une personne se réveille mais est temporairement incapable de bouger. Quand cela arrive, cela peut être absolument terrifiant, mais le Dr. Roth nous assure que c'est une condition complètement inoffensive.

«Cela se produit lorsqu'il y a un dysfonctionnement entre le sommeil paradoxal et l'éveil», explique le Dr. Roth. Ces incidents touchent environ 10% de la population.

À ne pas confondre avec le sommeil profond. Le sommeil paradoxal est un moment de votre cycle de sommeil où votre cerveau est très actif. Tellement actif, dit le Dr. Roth: "Si nous regardions votre activité cérébrale sur une polysomnographie (PSG) pendant le sommeil paradoxal, cela ressemblerait beaucoup lorsque vous êtes éveillé."

«Vous avez beaucoup de choses différentes qui vous traversent la tête pendant le sommeil paradoxal, dont certaines dont vous vous souvenez comme des rêves», poursuit-elle. «Et l'une des façons dont notre corps nous protège pendant cette période de sommeil paradoxal est de nous paralyser afin que nous ne fassions pas ces choses pendant notre sommeil.

Pour ceux qui souffrent de paralysie du sommeil, le problème survient lorsque la transition entre le sommeil paradoxal et le réveil est perturbée. «Vous vous réveillez consciemment, mais cette paralysie protectrice due au sommeil paradoxal n'a pas encore complètement disparu», explique le Dr. Roth.

Pour cette raison, la plupart des personnes qui souffrent de paralysie du sommeil le font vers le matin. Dr. Roth note cependant qu'il est possible d'en faire l'expérience à tout moment.

Alors, les démons dorment? "Vraiment?"

Vraiment.

Ou quelque chose comme quelque chose d'effrayant.

Tout comme la paralysie du sommeil se produit lorsque votre cycle de sommeil est perturbé, il est également possible que votre cycle de sommeil soit interrompu de telle manière que vous ressentiez des hallucinations de rêve vives ou que votre cerveau dans l'état de rêve interprète quelque chose de réel comme quelque chose de complètement différent. Par exemple, vous pourriez prendre votre chat, qui dort au pied du lit, pour une sorte de farfadet.

Alors que beaucoup en font l'expérience au réveil (appelées hallucinations hypnopompiques), il est possible de les ressentir en s'endormant (hallucinations hypnagogiques). «Encore une fois, le sommeil paradoxal est une période très active», note le Dr. Roth, "et votre cerveau réveille cet état de rêve."

«Ces hallucinations ne sont cependant pas des rêves», précise-t-elle. "Vous êtes conscient, mais il y a une autre intersection entre le sommeil et l'éveil."

Ils ne sont pas nécessairement toujours visuels, ajoute-t-elle. "La plupart des gens les ressentent visuellement, mais ils peuvent être tactiles, cinétiques, olfactifs ou acoustiques."

Pourquoi des «démons»?

Ces hallucinations ne se manifestent pas nécessairement comme des démons, dit le Dr. Roth. Parfois, cela peut être un repère visuel, comme mentionné précédemment, ou cela peut être autre chose. «Certaines personnes le décrivent comme quelque chose d'effrayant ou de troublant parce qu'ils savent qu'il y a quelque chose dans la pièce avec eux. C'est plus une hallucination cinétique », dit-elle.

Dr. Roth dit que la référence commune à ces hallucinations comme "démons" a plus à voir avec l'histoire de chaque culture et la façon dont ces événements ont été interprétés au cours des (nombreuses, nombreuses) années.

«Pour revenir à ce que nous considérions comme le bon vieux temps, chaque culture en a une version», dit-elle. "Vous avez tous cette version de l'idée d'un être effrayant assis sur votre poitrine, quelque chose de terrible."

Ces expériences sont ensuite filtrées au fil du temps à travers ces lentilles culturelles ainsi que les expériences individuelles de chaque personne. «La culture compte vraiment quand il s'agit de la façon dont chaque personne perçoit ces hallucinations», ajoute-t-elle.

La paralysie du sommeil et les hallucinations du sommeil se produisent-elles ensemble?

Alors que la paralysie du sommeil et les hallucinations du sommeil sont deux événements différents qui se produisent séparément, ils peuvent se produire ensemble. «De nombreuses personnes qui signalent des hallucinations disent souffrir également de paralysie du sommeil», explique le Dr. Roth. "Il est difficile de prédire quand et pourquoi cela se produira."

C'est certainement une recette pour une expérience vraiment terrible, un cauchemar de réveil littéral. Vous vous sentez pris au piège et vous êtes à la merci du monstre effrayant qui vous blessera. Mais aussi terrible que cela puisse paraître, vous n'êtes finalement pas en danger, dit le Dr. Roth.

Qu'est-ce qui cause ces terribles expériences?

Nous connaissons les causes biologiques de ces terribles événements, mais qu'est-ce qui cause ces troubles du sommeil? Selon le Dr. Roth, il y a plusieurs facteurs qui alimentent ces horreurs nocturnes.

Narcolepsie

La narcolepsie est un trouble neurologique qui peut affecter le contrôle cérébral du sommeil et de l'éveil. Cela peut inclure des périodes de somnolence diurne excessive et même des cas où une personne n'a aucun contrôle sur l'endormissement même en milieu de journée ou pendant une activité.

La paralysie du sommeil peut souvent être causée par un symptôme de narcolepsie, explique le Dr. Roth. "Si les gens reçoivent un diagnostic de narcolepsie, on leur dit de s'attendre à cette paralysie."

stress

Le stress et d'autres facteurs peuvent ne pas être une cause directe de ces événements, mais selon le Dr. Roth, ils peuvent certainement vous aider à perturber votre sommeil et à vous rendre plus vulnérable à ces expériences.

«Lorsque je travaille avec des patients, beaucoup d'entre eux ont d'autres problèmes de sommeil comme l'insomnie ou ils ne dorment pas bien en général», dit-elle. "Vous êtes stressé ou inquiet pour d'autres choses dans la vie et cela gâche tout."

Que puis-je faire de cette expérience?

Encore une fois, Dr. Roth fait remarquer que ces événements ne sont pas le signe de quelque chose de plus grave. «Pour le moment, vous ne pouvez pas le gérer correctement», dit-elle. "Mais cela ne signifie pas nécessairement que vous avez un trouble mental ou qu'un processus de maladie dégénérative est en cours."

Elle remarque la récente flambée de cauchemars et de rêves stressants et les relie à la pandémie COVID-19 en cours. «Pensez à ce que nous traversons tous. Même si vous n'êtes pas un travailleur de première ligne, même si vous n'êtes pas malade, votre vie a quand même été bouleversée. "

Si vous souffrez de paralysie du sommeil et d'hallucinations, il est important d'évaluer les changements majeurs survenus dans votre vie. "Y a-t-il quelque chose que vous ne maîtrisez pas bien et qui apparaît dans votre sommeil?" Elle demande.

D'autres aspects sont que vous dormez suffisamment, que vous êtes suffisamment reposé et que vous avez de saines habitudes de sommeil.

«Si vous avez ces hallucinations hypnagogiques pendant la transition de l'état de veille au sommeil, réfléchissez bien à ce que vous consommez avant de vous coucher», dit-elle. "Vous devez désactiver les actualités avant 21 heures, puis vous éloigner des médias sociaux à une heure précise."

Bien qu'il ne semble pas que quelque chose cloche pour le moment, dit-elle, ce avec quoi vous préparez votre cerveau avant de vous endormir peut avoir un impact dramatique sur la façon dont vous dormez et s'il y a des perturbations.

Moins vous êtes anxieux, meilleures sont vos chances de passer la nuit avec un sommeil ininterrompu.

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