Comment faire face aux montagnes russes émotionnelles du stress lié au coronavirus - Essentiels pour la santé de la par astuces-vertes

Écrit par Mathilde le 19/11/2020

La pandémie de pandonavirus en cours (COVID-19) a été un tourbillon d'informations en évolution, de courbes et de pointes aplaties, de lignes directrices sur les masques et de points chauds changeants. C'est exténuant depuis plusieurs mois et malgré le succès récent des essais de vaccins, ce sera encore plus long en raison de la récente augmentation des cas.

La par astuces-vertes est un centre médical universitaire à but non lucratif. La publicité sur notre site Web soutient notre mission. Nous n'endossons aucun produit ou service non fourni par par astuces-vertes. politique

Bien que l'idée d'une lutte à long terme contre le coronavirus - et, par conséquent, des lignes directrices de distanciation sociale à long terme - n'ait pas ébranlé certains, beaucoup d'entre nous se sont sentis fatigués et un peu mal à l'aise à cause des montagnes russes émotionnelles perverses de la pandémie jusqu'à présent.

Cependant, la bonne nouvelle est qu'il existe des moyens de gérer ce stress lié aux coronavirus, votre santé émotionnelle et votre santé physique pendant que la pandémie se poursuit. Qui sait combien de temps Et dans un hiver rigoureux alors que les prestataires de soins de santé traitent à la fois le coronavirus et la grippe saisonnière, il sera important de gérer les hauts et les bas émotionnels.

Nous avons parlé à la psychologue Susan Albers, PsyD, de la façon de se préparer au long terme et de se laisser emporter par la course folle de la pandémie de coronavirus.

Comprendre le stress

Il est important de comprendre que notre corps - et notre esprit - n'est pas vraiment conçu pour faire face à quelque chose comme cette pandémie et le stress pandémique qui l'accompagne à long terme.

«Si vous avez un facteur de stress, cela signifie généralement que vous avez été stressé pendant une journée ou une semaine au plus», explique le Dr. Albers. "Mais des périodes de stress prolongées sur des mois et des mois, ce n'est tout simplement pas la façon dont nous sommes câblés."

Et selon le Dr. Albers fait des ravages: «Quand nous voyons quelqu'un qui a été soumis à beaucoup de stress pendant des mois, vous remarquez généralement qu'il s'use et tombe malade, fatigué ou fatigué. "

Les changements de routine, qu'il s'agisse d'une nouvelle situation de travail ou de garde d'enfants, ne font qu'ajouter au stress. "Nous sommes des créatures d'habitude et de routine", souligne le Dr. Albers. "Quand quelque chose nous lance une courbe, nous sommes nombreux à penser que c'est un facteur de stress supplémentaire parce que nous résistons au changement."

Elle poursuit: «Cette pandémie était une question de changement: des changements dans votre environnement de travail, des changements dans la façon dont vous portez les masques et des changements dans ceux que vous rencontrez. Cette résistance naturelle au changement n'est qu'une couche supplémentaire contre tout ce stress lié aux coronavirus. "

Cependant, il est possible d'orienter ces montagnes russes de manière à ce que les creux ne soient pas aussi nets. Ainsi, vous pouvez faire face à tous les défis qui se présentent avec un peu plus d'agilité. Et cela est particulièrement important pour l'hiver et une saison des vacances radicalement changée.

Pleine conscience et être dans l'instant

Nous ne savons pas combien de temps cette pandémie durera. Alors que de nouvelles estimations suggèrent qu'un vaccin efficace pourrait être largement disponible au printemps, il pourrait encore y avoir des retards et la pandémie pourrait durer jusqu'à l'automne prochain. Et il est important que vous mainteniez votre santé mentale maintenant et que vous vous prépariez à ce long terme.

La pleine conscience a été un sujet populaire en matière d'autosuffisance pendant la pandémie, et pour une bonne raison: elle peut vous aider à rester concentré, calme et dans l'instant présent. Dr. Albers est d'accord, soulignant la nécessité de rester enraciné dans le présent.

«Utiliser la pleine conscience et essayer de contrôler le présent est important», dit-elle. «Nous ne pouvons pas contrôler ce qui va se passer dans les prochains mois, ou dans quelques mois, mais nous concentrons vraiment votre état d'esprit sur aujourd'hui - que puis-je faire aujourd'hui? - peut aider les gens à ne pas se sentir dépassés. "

Cela s'étend également à la routine quotidienne, sur la façon de rester en sécurité même pendant la pandémie. «Si vous vous dites:« Je dois porter mon masque pour l’année prochaine », cela peut vraiment vous faire avancer», déclare le Dr. Albers. "Si vous vous dites que je peux le faire pour aujourd'hui, cela peut vous aider."

Votre état d'esprit, dit-elle, n'a pas à être tout ou rien. Il peut se concentrer davantage sur la minimisation des risques qui existent autour de vous. "Il y aura des hauts et des bas", ajoute-t-elle, "mais si vous pouvez vous frayer un chemin dans ce bain, vous pouvez passer de l'autre côté."

«Beaucoup de gens ont l'impression de retenir leur souffle et d'attendre que ça passe», dit-elle. «Mais vous devez aller de l'avant et profiter des moments qui se passent actuellement au lieu de tout mettre en attente jusqu'à ce que ce soit fini, car cela pourrait prendre un certain temps. Nous devons faire de notre mieux pour continuer à vivre, profiter de chaque jour et trouver les choses qui vous rendent heureux chaque jour. "

5 autres façons de gérer le stress à long terme

Dr. Albers a décrit diverses autres façons de gérer notre stress lié aux coronavirus et de faire de notre mieux pour garder les choses émotionnellement calmes lorsque la course folle donne l'impression qu'elle devient trop intense.

Sortir

Être en déplacement est un excellent moyen de soulager une partie de ce stress et d'obtenir également d'autres avantages. Oui, il fait plus froid, mais tant que vous stratifiez, même si vous ne faites que marcher, il y a toujours un avantage. «La vitamine D est vraiment utile pour améliorer votre humeur et réduire les hormones de stress», déclare le Dr. Albers.

Même en automne et en hiver, cela peut être aussi simple que de faire une promenade dans la nature, de passer du temps près d'un feu de camp ou de courir et de faire de l'exercice - assurez-vous simplement de vous mettre en piscine au besoin et de suivre les directives d'éloignement social appropriées.

Surveillez la façon dont vous consommez les actualités

Les conseils généraux des experts pendant la pandémie ont été de surveiller et de limiter votre propre exposition aux nouvelles sur la pandémie, à la fois en termes de temps que vous y consacrez et d'où vous obtenez vos informations.

Dr. Albers est d'accord avec ce sentiment, disant que les gens qui sont tellement submergés par les mauvaises nouvelles désactivent les nouvelles. «La peur n'est pas un bon moyen de motiver les gens», note-t-elle. Au lieu de cela, elle suggère de prêter attention au moment et à la manière dont vous consommez les messages.

«Faites vraiment attention à l'heure de la journée à laquelle vous suivez l'actualité. Ne le regardez pas juste avant de vous coucher le soir ou tôt le matin », dit-elle. Attendez plutôt le bon moment pour vous rattraper.

«Attendez d'être dans un bon espace émotionnel. Vous pouvez faire défiler pour découvrir le type de nouvelles dont vous avez besoin. Pensez simplement à ce que vous consommez », ajoute-t-elle.

Recherchez les aspects positifs

Cela peut sembler contre-intuitif, mais le Dr. Albers suggère également de réfléchir aux bonnes choses qui se sont produites, que ce soit plus de temps en famille, plus de temps à l'extérieur ou de nouveaux passe-temps que vous avez appris.

«Il est vraiment important de se concentrer sur les aspects positifs qui en sont ressortis. C'est peut-être une nouvelle flexibilité dans le travail à domicile », dit-elle.

Évitez les choses qui vous font vous sentir plus mal

Pendant les périodes de stress, les gens se tournent parfois vers des choses qui les aident à y faire face sur le moment, mais qui peuvent en fait aggraver les choses. «Le fait de se tourner vers des choses comme la drogue, l'alcool et l'alimentation émotionnelle peut apporter un soulagement temporaire, mais cela ne fait vraiment qu'aggraver le problème», déclare le Dr. Albers.

Et soyez prudent avec le stress pandémique, la privation de sommeil. «Lorsque nous nous sentons sans sommeil», dit-elle, «les choses peuvent être trop stressantes». Se concentrer sur des choses comme dormir suffisamment peut vous aider à créer un meilleur espace émotionnel pour lutter contre le stress.

«En dormant 30 minutes de plus ou en restant à l'écart de choses qui pourraient aggraver votre sommeil à long terme, vous pouvez mieux gérer les hauts et les bas émotionnels», ajoute-t-elle.

Demander de l'aide

Après tout, l'une des choses les plus importantes à faire en période d'incertitude persistante est d'être à l'affût de la dépression. Nous avons précédemment travaillé avec le Dr. Albers a parlé de faire attention à la fatigue et elle a averti que faire attention à la fatigue peut parfois conduire à la dépression.

"Si c'est ce que vous ou quelqu'un que vous aimez éprouvez, lorsque vous vous sentez tellement déprimé ou dans un environnement très négatif, il est utile de voir un professionnel car le stress chronique peut conduire à la dépression ", elle dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *