Comment lutter contre le coronavirus Méfiez-vous de la fatigue - Bases de la santé de la clinique de Cleveland

Écrit par Mathilde le 17/11/2020

Lorsque le temps se refroidit et que les cas de coronavirus (COVID-19) reprennent sans fin en vue, il est compréhensible que vos pratiques personnelles de distanciation sociale et de sécurité se relâchent un peu, malgré les meilleures intentions.

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Vous étiez peut-être à moins de deux mètres de votre famille et de vos amis. Peut-être êtes-vous devenu un peu plus détendu si vous portez votre masque correctement ou même si vous lavez et désinfectez vos mains régulièrement. Après tout, cela fait si longtemps et vous êtes resté en bonne santé jusqu'à présent, n'est-ce pas?

Il est tout à fait compréhensible que ces capacités aient quelque peu diminué; On a l'impression que ça fait une éternité que tout cela a commencé et nous voulons tous que ce soit fini. Les jours sont tous flous, le temps n'a pas d'importance et ce serait formidable si nous pouvions à nouveau embrasser nos amis. C'est un combat de longue distance, et tout comme quelqu'un qui court un marathon sans entraînement, il est facile de perdre la vapeur bien avant la ligne d'arrivée.

Malheureusement, le coronavirus ne fait pas cela même si votre vigilance s'estompe un peu. Cette nouvelle vague de cas est la pire à ce jour, et le meilleur crime contre le virus est une bonne hygiène.

Nous avons parlé à la psychologue Susan Albers, PsyD, des raisons pour lesquelles nous abandonnons notre vigilance et de ce que nous pouvons faire pour rester vigilants à mesure que la pandémie progresse.

Pourquoi nos défenses glissent

La première chose à savoir est qu'il est très humain de relâcher progressivement ses pratiques de distanciation sociale, surtout sur une longue période. Alors ne soyez pas dur avec vous-même si vous glissez.

«Au début, nous avons ressenti cette augmentation de la sensation de stress», explique le Dr. Albers. «Et lorsque nous ressentons du stress, notre corps est rempli de cortisol et nous sommes hyper-alarmés. Nous pouvons sentir dans notre corps que nous sommes dans cet état de combat ou de fuite. "

Cependant, au fil du temps, à mesure que nous nous habituons à cette menace constante, nous nous habituons aux choses, puis ce niveau de stress diminue. «Soit on s’habitue à ce niveau de stress, soit le niveau de stress baisse un peu, et même si on est en danger dans le monde, on n’en fait pas face immédiat Danger », dit-elle.

Et c'est ce qui nous permet de décevoir naturellement notre garde au fil du temps, même si nous en avons à peine conscience. Cela pourrait également expliquer pourquoi une grande partie du pays n'a pas semblé répondre à la vague estivale de chutes comme elle l'a fait lors de cette première vague en mars et avril.

"Une partie de cela n'est que de la fatigue, parce que lorsque votre corps est dans un tel état de stress pendant si longtemps dans ce mode de combat ou de vol, il s'épuise." Dr. Dit Albers. "Une partie de ceci est de nature biochimique, donc nous ne sommes dans un état de fatigue que parce que nous étions dans cet état d'alerte accru."

C'est aussi le résultat de la façon dont les gens se sont adaptés à notre situation actuelle et ont retrouvé une nouvelle normalité dans leurs activités quotidiennes, quelles qu'elles soient. Au cours des huit à neuf derniers mois, alors que nous nous sommes habitués au virus et que nous avons essayé de faire face à d'autres situations stressantes résultant de la pandémie, nos inquiétudes initiales se sont quelque peu atténuées. Ils ne sont plus au premier plan de notre réflexion et sont repoussés par d'autres soucis quotidiens.

«Une partie de cela est également d'être moins sensible à la source de la menace», note-t-elle. «Lorsque les choses n'arrivent pas tout de suite, nous devenons parfois très insensibles. Il est important de rafraîchir votre cerveau pour accepter qu'il existe toujours un danger, même si cela ne vous semble pas. "

Il est important de se concentrer sur les faits et les sentiments, car elle dit: «Le sentiment est que tout va bien alors que les faits disent le contraire».

Combattre la fatigue

Selon le Dr. Albers, l'un des meilleurs moyens de lutter contre cette fatigue est de prendre toutes les mesures que vous avez prises dans le passé pour assurer votre sécurité et en faire une routine. «Quand vous avez des routines, vous n'y pensez pas trop», dit-elle. "C'est comme se brosser les dents parce que vous n'avez pas à vous souvenir de le faire tous les jours, vous le faites simplement."

Par exemple, comme le lavage des mains est une partie si importante d'une bonne hygiène dans la prévention des coronavirus, chaque fois que vous rentrez chez vous, allez directement à l'évier pour vous laver les mains.

Vous avez oublié un masque lorsque vous quittez la maison? Gardez des masques propres dans votre voiture afin de pouvoir les utiliser à chaque fois que vous partez. "Ces choses qui peuvent vous protéger sont vraiment simples, donc nous ne sommes pas si fatigués."

En ce qui concerne la distanciation sociale, cela peut être délicat, mais une bonne règle de base est de se rappeler que cela concerne les gens autour de vous autant que vous. Que vous portiez un masque, que vous soyez distants d'au moins trois pieds ou que vous préfériez rester à la maison plutôt que d'assister à un rassemblement bondé, il y a quelque chose de plus grand que de se protéger.

«Vous vous protégez non seulement, mais aussi vos amis et vos proches», déclare le Dr. Albers. "Avec la propagation parmi les personnes qui ne présentent pas de symptômes du COVID-19 en est une si grande partie, votre éloignement social réduit efficacement les chances d'exposer potentiellement quelqu'un d'autre au virus si vous le portez."

Et il est important de vous assurer que votre fatigue ne mène pas à la dépression. «Ce stress chronique peut mener à la dépression», dit-elle. "Si vous vous sentez de mauvaise humeur ou dans un environnement très négatif, il est utile de consulter un professionnel car le stress chronique peut conduire à la dépression."

Ce dernier point est important car les chutes explosent juste en hiver. Pendant cette période, la dépression saisonnière peut aggraver d'autres problèmes de santé mentale, en particulier la dépression causée par la pandémie.

Doux souvenirs des gens autour de toi

Bien sûr, en plus de repérer vos propres erreurs, il existe des moyens constructifs d'encourager les amis et les membres de la famille qui peuvent être tout aussi prudents. «Il est bon de pouvoir souligner doucement que les gens ne respectent pas certaines des mesures de sécurité qu'ils ont prises dans le passé et de leur rappeler pourquoi», déclare le Dr. Albers.

C'est mieux sur le plan personnel, un rappel que vous vous souciez d'eux autant que vous vous souciez de vous-même. Utiliser des histoires personnelles, peut-être sur quelqu'un que vous connaissez, peut amener la discussion à un niveau personnel et mieux refléter vos préoccupations leur communiquer

L'utilisation de données vérifiées provenant d'une source réputée telle que le CDC peut être un outil utile. «Parfois, les gens sont plus influencés par les faits que par les sentiments», note le Dr. Albers. "Si vous regardez ces graphiques et voyez où sont les chiffres, vous pouvez vraiment rappeler aux gens la gravité de la situation."

Étant donné que la nouvelle vague coïncide avec la période des fêtes, il est important de reconsidérer vos plans et de rappeler à vos proches qu'ils devraient probablement faire de même. En plus de leur guide général, le CDC a également un guide très utile qui est spécifique aux rassemblements de vacances.

C'est bon de se rappeler que nous sommes tous ensemble, dit-elle. «Sur le long terme, savoir ce que vous pensez être normal aide - que la fatigue prudente est une sensation normale - et vous n'êtes pas le seul à la ressentir.»

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