Comment utiliser la méditation pour le stress et l'anxiété chez les adolescents - Essentiels de santé de la par astuces-vertes

Écrit par Mathilde le 13/12/2020

Ce n'est un secret pour personne que la pandémie de coronavirus a été difficile pour de nombreuses personnes, mais les adolescents sont un groupe aux prises avec leurs propres luttes pendant cette période. Avec autant d'activités traditionnelles du secondaire reportées ou annulées, y compris des cours en face à face dans de nombreuses écoles, il peut être difficile d'aider votre adolescent à faire face.

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Les adolescents peuvent parfois être impulsifs et effrayés, même dans le meilleur des cas. La thérapeute en santé comportementale Jane Ehrman, MEd, explique pourquoi les adolescents peuvent être comme ça et propose des idées sur la façon dont la méditation peut aider votre adolescent à gérer le stress et l'anxiété pendant cette période incertaine.

Q: Pourquoi la méditation est-elle particulièrement bonne pour les adolescents anxieux?

UNE: L'amygdale (dans le cerveau) fait partie de notre mécanisme de survie. Faites toujours attention à ce qui va nous blesser. En cas d'anxiété ou de traumatisme antérieur, l'amygdale peut être plus réactive au stress.

Pendant l'adolescence, le lobe frontal du cerveau - qui aide à prendre de bonnes décisions - ne communique pas toujours bien avec l'amygdale, qui réagit instantanément et instinctivement aux déclencheurs. À cet âge, le chemin dans le cerveau entre l'amygdale et le lobe frontal n'est pas aussi fort. Mais Ehrman dit que la méditation recâblera le cerveau.

«Méditer 15 minutes par jour pendant au moins trois semaines rend le cerveau plus réactif et moins réactif - ce qui peut être particulièrement utile pour les adolescents qui sont sujets à l'anxiété ou aux comportements imprévisibles», dit-elle.

Q: Y a-t-il d'autres avantages à la méditation?

UNE: Oui. La pratique d'exercices de pleine conscience comme la méditation améliore la concentration et la concentration afin que les adolescents puissent se concentrer sur les devoirs et mieux réussir aux examens. La méditation peut également améliorer l'estime de soi et la mémoire, réduire l'hypertension artérielle et la fréquence cardiaque et équilibrer le système immunitaire.

Q: Comment démarrer un programme de méditation?

UNE: Savoir comment aider votre adolescent à commencer un programme de méditation peut être intimidant. Commencez par une simple méditation de deux à cinq minutes. Voici quelques étapes à suivre:

  • Demandez à votre adolescent de fermer les yeux ou de regarder doucement sur ses genoux ou droit devant lui et faites attention à sa respiration.
  • Le but est de sortir votre ado de sa tête, là où se trouvent les pensées inquiétantes, et de tomber dans son corps. Laissez simplement votre adolescent faire attention à chaque respiration au fur et à mesure qu'il va et vient.
  • Demandez à votre adolescent de remarquer ce que ressent son corps et de prendre une profonde inspiration. Faites savoir à votre adolescent que lorsqu'il est anxieux, ce n'est qu'un sentiment et cela passera.
  • Encouragez votre adolescent à abandonner ses émotions. Dites à votre enfant de surveiller sa poitrine et son estomac pendant qu'ils se contractent et se dilatent. Demandez-leur de prêter attention à la sensation de leur souffle dans leurs narines pendant qu'ils inspirent et expirent.
  • Demandez à votre adolescent de respirer sans jugement et sans essayer de changer le rythme de sa respiration.

Q: Le but de la méditation est-il d'arrêter de penser?

UNE: Non, votre esprit réfléchit toujours.

C'est comme faire du vélo devant toutes sortes de choses. Ils ne s'arrêtent pas et regardent tout ce qui se passe. Vous vous concentrez à nouveau sur rester sur la bonne voie ou sur la bonne voie. Il en va de même pour la méditation. Certaines pensées attireront votre attention pendant que vous méditez, d'autres pas. Quand quelque chose se produit, reconnaissez-le et ramenez le focus sur votre respiration.

Q: De combien de méditation un adolescent a-t-il besoin pour en tirer profit?

UNE: Vous pouvez commencer petit avec quatre à cinq minutes de méditation, dans le but de passer à 15 minutes une fois par jour quatre à cinq fois par semaine. Finalement, s'ils peuvent y parvenir, il commencera à recâbler leur cerveau - souvent dans environ trois semaines.

Q: Les adolescents utilisent souvent un téléphone portable. Pouvez-vous l'utiliser pour la méditation?

UNE: Oui. Si votre adolescent n'est pas à l'aise de méditer avec vous, cela peut être particulièrement pratique! De nombreuses applications sont disponibles sur votre smartphone ou tablette, telles que: B. Calm ou Headspace, que votre adolescent peut essayer gratuitement. La par astuces-vertes propose également une application gratuite appelée Mindful Moments.

Vous pouvez également utiliser votre téléphone comme minuterie pour la méditation.

Votre adolescent peut au départ être sceptique quant à l'idée de méditer. Mais avec toute l'incertitude du monde, les adolescents peuvent certainement bénéficier de prendre le temps de calmer le bruit et de méditer. C'est un exercice pratique qui peut vous aider à traverser toutes sortes de situations déroutantes et stressantes de la vie.

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