Conseils pour manger sainement pendant les vacances - Essentiels de santé de la par astuces-vertes

Écrit par Mathilde le 10/12/2020

Les vacances sont remplies de famille, de fêtes, de traditions et de nombreux plats délicieux et festifs. Cependant, la recherche montre que la plupart des adultes prennent généralement du poids pendant la période des fêtes. Mais ne désespérez pas - cette année peut être différente! Il est possible de prendre des décisions intelligentes et saines tout en s'amusant.

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La nutritionniste agréée Julia Zumpano, RD, LD, donne des conseils et des conseils sur la façon de profiter des vacances sans ajouter de kilos.

  1. Bouge toi! Une activité aérobique régulière et soutenue est l'un des moyens les plus efficaces de maintenir ou de perdre du poids corporel. Pour brûler des calories supplémentaires, augmentez votre routine d'exercice tout au long de la saison des fêtes. Si vous faites de l'exercice 30 minutes par jour, augmentez ce nombre à 35 ou 40 minutes. Si vous faites de l'exercice 3 fois par semaine, déplacez-le jusqu'à 4 à 5 fois par semaine et augmentez l'intensité de votre exercice. (Consultez toujours votre médecin avant de commencer tout programme d'exercice.)
  2. Trichez un peu. C'est normal de tricher un peu! Offrez-vous une petite portion de vacances sucrées ou salées ou buvez tous les quelques jours pendant la période des fêtes. Mais gardez à l'esprit que vous devrez peut-être compenser cela plus tard dans la journée en réduisant votre apport calorique total ou en brûlant quelques calories supplémentaires pendant l'exercice. Vous pouvez toujours profiter du célèbre gâteau des fêtes de votre grand-mère, mais cela demande un peu de modération et de planification!
  3. Maîtriser le risque de tentation. Contrôler la moindre chance d'exposition à des aliments «tentants» est une façon de réduire efficacement votre apport calorique. Bien que vous ne puissiez pas contrôler toutes les situations, concentrez-vous sur les nombreuses que vous pouvez. Par exemple, gardez-vous des bonbons ou des biscuits sur votre lieu de travail ou sur le comptoir? Vos cadeaux de Noël sont-ils conservés dans des endroits très fréquentés comme la salle à manger ou le garde-manger? Prenez note de garder les friandises dans des endroits moins accessibles. Lorsque vous cuisinez, gardez une petite quantité pour vous et votre famille et jetez le reste. Et lorsque vous recevez de la nourriture en cadeau, vous pouvez la donner, la donner ou la partager avec d'autres.
  4. Concentrez-vous sur la consommation de vos fruits et légumes. Manger sept portions ou plus de fruits et légumes par jour est un excellent moyen de remplir votre estomac sans dépasser votre nombre de calories. Par rapport à d'autres collations (comme les frites, les craquelins et les biscuits), les fruits et légumes contiennent moins de calories et plus de nutriments. De plus, les fibres des fruits et légumes vous remplissent plus rapidement que les collations traditionnelles.
  5. Ne jamais aller à une fête affamé. Avant d'aller à une fête de Noël, prenez une collation saine comme une portion de votre fruit préféré ou une poignée de noix. Lorsque vous arrivez à la fête, ne vous précipitez pas sans réfléchir à la table à manger pour faire le plein de collations. Évaluez plutôt votre faim. Lorsque vous avez faim, découvrez tous les aliments disponibles. Lorsque vous prenez conscience de toutes vos options, vous pouvez prendre des décisions plus réfléchies.
  6. Soyez responsable des décisions de votre parti. Faites des choix sains pour le cœur lors des fêtes. Apportez une entrée saine comme des crudités précoupées, des croustilles de pita à grains entiers maison avec du yogourt grec ou une trempette au houmous, des croustilles de maïs et du guacamole, ou une salade de fruits. Ou essayez un dessert sain comme un pudding sans gras, des fruits croustillants ou un biscuit à faible teneur en sucre. De cette façon, vous saurez qu'il y a au moins une option saine autour de la table du dîner. Utilisez des assiettes plus petites pour réduire la quantité de nourriture que vous mangez. Évitez les sauces épaisses à base de crème ou de sauce et de viande riche en matières grasses (comme les boulettes de viande, les saucisses, le porc dans des couvertures ou les ailes de poulet frites). Assurez-vous également de ne pas boire trop de calories. Les boissons de vacances, alcoolisées ou non, peuvent être riches en sucre et en calories. Limitez-vous à un petit verre ou optez pour des options hypocaloriques comme le café, le thé, l'eau aromatisée, le vin sec ou l'alcool sur les rochers. Mais quoi qu'il arrive, buvez beaucoup d'eau!
  7. Dis non poliment. Souvent, vous vous sentez obligé de manger de la nourriture parce que les gens continuent de la mettre devant eux. Apprenez à dire non poliment ou demandez que vous apportiez une petite aide à la maison et que vous la donniez à un voisin, un ami ou un membre de la famille dans le besoin.
  8. Concentrez-vous sur la socialisation, ne pas manger. Ne soyez pas à table lors d'une fête. Au lieu de cela, sortez et mêlez-vous. Après tout, la conversation est sans calories! Essayez de rester debout plus que vous ne vous asseyez (car cela brûle plus de calories) et proposez d'aider à nettoyer (car cela brûle encore plus de calories!). Soyez poli et soyez l'un des derniers à manger. La nourriture a l'air beaucoup moins attrayante une fois que tout le monde se creuse les pattes ou après s'être assis dehors pendant un moment.

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