Détox pour toute la personne

Écrit par Mathilde le 09/03/2021

Puisque nous vivons avec la tension et l'hypervigilance que nous impose le pathogène mortel SARS-CoV-2 pendant un an, c'est peut-être le moment idéal pour se désintoxiquer à la fois mentalement et physiquement.

Le terme «désintoxication» fait référence aux processus biologiques responsables d'éliminer en toute sécurité les substances nocives du corps - du sucre et de l'alcool aux polluants et aux produits chimiques ménagers en passant par les déchets produits par nos propres cellules. Cela implique la coordination de plusieurs systèmes corporels, y compris le système circulatoire, le foie, les intestins, les reins, etc.

Changer nos habitudes alimentaires et de vie, ainsi que fournir au corps des quantités plus élevées de certains nutriments, peut aider à améliorer ce processus. Adopter une approche holistique de la désintoxication met également l'accent sur la restructuration de nos processus mentaux et sur ce que nous choisissons pour nourrir notre esprit. Voici quelques stratégies pour vous aider dans cette approche holistique de la désintoxication.

Base d'un bon programme de désintoxication

La base d'un programme de désintoxication bien conçu est:

  • Réduit l'exposition aux toxines ingérées par les aliments
  • exercice régulier pour augmenter la circulation sanguine et la transpiration
  • la normalisation de la fonction intestinale pour améliorer l'excrétion par voie hépatique / intestinale
  • absorption d'eau adéquate

Quelques modifications de style de vie

Déterrez des aliments hautement transformés

Supprimez-les de votre alimentation: sucres raffinés, boissons gazeuses, caféine, alcool et fast-foods. Le sucre raffiné est une «dépendance» douce courante en Amérique du Nord. Les symptômes de retrait temporaire du sucre raffiné peuvent inclure des envies, de l'irritabilité et de la fatigue.

Respecter les intolérances alimentaires

S'il existe certaines intolérances alimentaires telles que le blé ou les produits laitiers, les aliments incriminés doivent être évités.

Mangez plus de fruits et légumes

Visez 10 portions de fruits et légumes par jour. Par exemple, une portion équivaut à une demi-tasse de légumes verts cuits comme les haricots verts, le rapini et le brocoli, ou une tasse de laitue crue.

Entrez dans la fibre

Avec les fruits et légumes, 2 cuillères à soupe de fibres supplémentaires par jour peuvent être ajoutées avec des fibres de lin moulues ou d'avoine.

Hydrater!

Les boissons doivent contenir de l'eau et des tisanes telles que le thé vert, le thé à la menthe ou le thé au gingembre.

exercer

Vous devez faire de l'exercice modérément à vigoureux pendant au moins 30 à 60 minutes par jour pour favoriser la circulation sanguine et lymphatique. Les autres avantages de l'exercice comprennent la production d'endorphines et la diminution des fringales, ainsi que la promotion d'une meilleure fonction intestinale.

Détox Mental

Si la désintoxication implique l'élimination et le nettoyage des substances nocives de notre corps, alors la «désintoxication» mentale joue certainement un rôle dans l'amélioration de notre santé globale.

Le stress chronique, l'inquiétude et l'anxiété ont non seulement un effet néfaste sur notre santé physique, mais reflètent également un déséquilibre plus profond qui est contraire à la santé et à la prospérité humaines. La désintoxication devrait également inclure des stratégies pour effacer et décevoir nos esprits.

Stratégies de désintoxication mentale

Vérifiez votre utilisation des réseaux sociaux

Utilisez un «rapide» des médias sociaux, comme ne pas accéder aux médias sociaux pendant 30 jours ou fixer une limite quotidienne fixe d'une demi-heure.

Donner la priorité au temps de la nature

Passer du temps dans la nature, que ce soit dans le jardin, en randonnée ou en promenade, est un changement violent par rapport aux autres stress, favorise la relaxation et favorise l'appréciation de la beauté naturelle. Il a été constaté que la thérapie naturelle atténue "l'état de stress" et le "technostress" d'aujourd'hui.

Trouvez votre expression artistique

L'expression à travers la musique et l'art peut nous aider à apaiser les peurs, à participer à la beauté, à découvrir et à exprimer de nouvelles significations.

Évitez la négativité

Il est important de choisir l'entreprise que nous dirigeons. Trouvez la compagnie de ceux dans lesquels vous vous sentez revitalisé et inspiré pour vous améliorer, et passez moins de temps avec ceux qui vous laissent épuisés et négatifs.

Produits de santé naturels

Certains produits de santé naturels comme les probiotiques, les fibres, le magnésium, le chardon-Marie, la n-acétylcystéine et le glutathion peuvent améliorer le processus de désintoxication du corps.

Choisir les probiotiques

La flore intestinale contribue à la dégradation et à l'élimination des métabolites dans le système digestif. Dans les expérimentations animales, la supplémentation en probiotiques a augmenté l'excrétion intestinale du bisphénol-A (BPA), un perturbateur hormonal. Dans les études de laboratoire, la supplémentation en probiotiques a réduit le recyclage entérohépatique des sels biliaires et augmenté l'excrétion intestinale du cholestérol.

Regardez le magnésium

Le magnésium est utilisé comme laxatif doux et relaxant musculaire et favorise également la fonction intestinale et l'excrétion régulières. Assurez-vous de demander à votre médecin avant de prendre un laxatif à base de magnésium.

Remplissez de fibre

Ajoutez des fibres supplémentaires à votre alimentation avec des graines de lin moulues ou des fibres d'avoine. Ceux-ci agissent comme une «vadrouille» pour absorber les toxines dans l'intestin et les lier à l'excrétion.

Essayez le chardon-Marie (Silybum marianum)

Le chardon-Marie est une plante hépatoprotectrice bien documentée qui contient des antioxydants flavonoïdes appelés collectivement silymarine. Ils ont des propriétés de stabilisation de la membrane et il a été démontré qu'ils aident à réduire l'inflammation et à régénérer les cellules hépatiques exposées à des lésions toxiques. Le chardon-Marie peut également avoir des effets chélateurs (ce qui signifie qu'il peut se fixer à certains métaux) et il a été démontré qu'il réduisait la surcharge en fer.

Prenez note de la N-acétylcystéine

En tant que précurseur du glutathion, le NAC est l'un des antioxydants les plus importants impliqués dans les réactions de désintoxication du foie.

Optez pour le glutathion

En tant que supplément, le glutathion a montré une capacité à abaisser les niveaux de l'enzyme hépatique alanine aminotransférase chez les patients atteints de stéatose hépatique non alcoolique, ce qui est une mesure de sa capacité à empêcher la maladie de progresser.

Aliments qui augmentent le glutathion

  • Brassica des légumes
  • fruits et légumes riches en polyphénols (baies, légumes)
  • Curcumine
  • Romarin
  • Jus de grenade
  • thé vert
  • Saumon
  • Protéine de lactosérum

Divers autres nutriments peuvent être envisagés en fonction des besoins individuels, notamment la vitamine B12, l'acide folique et la choline, qui peuvent contribuer à d'importantes réactions de désintoxication dans le corps.

Améliorer la désintoxication peut être difficile, mais cela conduit à des améliorations importantes de notre santé et de notre bien-être en général. Ça vaut l'étrange désir!

Avez-vous besoin d'une cure de désintoxication au sucre?

Prestations de service

  • perte de poids saine
  • glycémie stabilisée
  • réduction des sautes d'humeur
  • énergie accrue
  • moins de gaz
  • amélioration de la santé de la peau

Substitut de sucre (à utiliser avec modération!)

  • miel brut (économique)
  • Insérer la date
  • sirop d'érable
  • Sucre de coco
  • mélasse
  • Stevia
  • agave
  • Érythritol
  • Xylitol

Votre cœur ne fait pas de sucre de cœur

Une étude de 2014 a révélé que sur une période de 15 ans, le risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire augmentait chez ceux qui consommaient un pourcentage plus élevé de calories provenant du sucre ajouté dans leur alimentation (plus de 25 pour cent) que chez ceux ayant un régime moins sucré (moins plus de 10 pour cent des calories provenant du sucre ajouté).

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