Dois-je respirer par la bouche ou par le nez? - Essentiels de santé de la par astuces-vertes

Écrit par Mathilde le 19/11/2020

Q: Quelle est la bonne façon de respirer? Est-ce par ma bouche ou mon nez

UN: On vous a probablement dit «d'inspirer par le nez et d'expirer par la bouche» dans certaines situations - en particulier pendant l'exercice, la méditation ou pour se détendre. Mais jamais demandé pourquoi?

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La partie importante de la réponse est vraiment la première partie - inspirez - et ce qui se passe en cours de route.

Les humains sont naturellement conçus pour respirer par le nez dès la naissance. C'est ainsi que nous avons évolué et il y a des raisons pour lesquelles nous utilisons la respiration nasale par défaut.

L'inhalation par le nez donne à votre corps beaucoup plus d'avantages que l'inhalation d'air par la bouche.

Quand nous sommes nouveau-nés, nous inspirons et expirons par le nez presque tout le temps. Ceci est lié à la façon dont nos gorges sont configurées pour que nous puissions respirer et sucer en même temps sans s'étouffer. C'est un mécanisme de survie.

Nos nez sont également conçus pour traiter l'air qui entre aussi différemment que notre bouche. Ce sont des parties intentionnelles et fonctionnelles de la conception de notre corps pour nous garder en sécurité et en bonne santé.

Voici toutes les bonnes choses que votre nez fait que votre bouche ne fait pas lorsque vous inspirez:

  • Contrôle de la température. Vos poumons ne sont pas de grands fans d'air trop chaud ou trop froid. Lorsque vous n'avez pas d'obstruction (comme un septum dévié ou une rhinite chronique), vos voies nasales chauffent (et refroidissent) l'air de vos poumons. Votre bouche n'a aucun moyen de faire cela. Par exemple, les coureurs d'hiver qui respirent profondément par le nez reçoivent de l'air chaud sans que leurs poumons ne refroidissent, contrairement à ceux qui respirent avec leur bouche.
  • Filtre. Les cils dans votre passage nasal filtrent la saleté et les toxines dans l'air et les dirigent vers votre gorge au lieu de vos poumons. (À peu près, mais volontairement mieux dans votre estomac que partout ailleurs.) Respirer par la bouche déplace tout ce qui se trouve dans l'air directement dans vos poumons.
  • Humidifier. Les passages dans votre nez sont spécialement conçus pour humidifier l'air que vous respirez, quelque chose qui n'est pas dans votre bouche. Vous réveillez-vous après une nuit agitée avec une bouche sèche ou un mal de gorge? Il y a de fortes chances que vous luttiez contre la nature par la respiration buccale et que vous ne profitiez pas des bienfaits hydratants ou équilibrants de la respiration nasale.
  • Odeur. Utiliser votre odorat à travers le système olfactif, qui est principalement présent dans votre nez, peut vous aider à identifier les toxines nocives dans l'air et dans les aliments.
  • Attraction. Le fait d'utiliser votre nez pour respirer peut également affecter votre capacité à sentir les phéromones, la sueur et d'autres odeurs qui vous aideront à trouver un partenaire. Vous ne trouverez peut-être pas ces avantages si vous ne faites que courir la bouche ouverte.

Juste quelque chose à penser la prochaine fois que vous sortez.

Le seul moment où vous avez besoin de résister temporairement à la respiration nasale naturelle et de pratiquer la respiration buccale est lorsque vous faites un exercice intense et que vous avez besoin de plus d'air dans vos poumons plus rapidement, ou lorsque votre passage nasal est bloqué en raison de la congestion, des allergies ou d'un rhume. Gardez toutefois à l'esprit que cela annulera la plupart des avantages de respirer par le nez.

- Pneumologue Jason Turowski, MD

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