Douleur d'estomac? Évitez ces 3 erreurs si vous suspectez le SCI - Essentiels de santé de la clinique de Cleveland

Écrit par Mathilde le 12/01/2021

Le syndrome du côlon irritable (SCI) peut être difficile à gérer. Personne ne sait exactement ce qui cause l'inconfort et la douleur abdominales.

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Les déclencheurs IBS ne sont pas toujours cohérents et peuvent même varier pour la même personne. Par exemple, un jour, vous pouvez avoir une salade et vous sentir bien, mais le lendemain, les verts peuvent provoquer une attaque. Pour une autre personne, le lait est un coupable occasionnel, explique la gastro-entérologue Christine Lee, MD.

Le stress, l'anxiété, les voyages, les nouveaux médicaments et les émotions négatives peuvent également aggraver vos symptômes du SCI. C'est pourquoi il est si important de trouver des moyens de se détendre, que ce soit avec du yoga, des techniques de relaxation ou de la méditation - ou même des changements plus radicaux dans la vie ou le travail si nécessaire.

Comment savez-vous que vous avez IBS?

Les médecins diagnostiquent le SCI lorsqu'une personne a au moins trois crises d'inconfort et de douleur abdominaux inexpliqués (tels que gaz, crampes et diarrhée) pendant au moins trois mois consécutifs, avec des périodes claires sans symptômes entre les crises. Votre médecin peut vous prescrire un test sanguin, des échantillons de selles et une coloscopie pour écarter d'autres diagnostics possibles.

Si vous pensez avoir le SCI ou que vous rencontrez des problèmes pour traiter votre maladie, les gastro-entérologues peuvent vous aider à éviter les erreurs courantes et à trouver des moyens efficaces de traiter votre maladie.

Erreurs courantes commises par les personnes atteintes du SCI

1. Ne consultez pas un médecin

Vous avez des douleurs abdominales chroniques, mais vous pensez peut-être qu'il n'est pas nécessaire de consulter un médecin.

Ils diront des choses comme «c'est juste mon estomac» ou «tout le monde dans ma famille a un problème d'estomac». Cependant, il existe de nombreuses stratégies pour traiter le SCI, des médicaments aux régimes en passant par la thérapie comportementale.

2. Trouvez des tests et des procédures qui ne sont pas nécessaires

Certaines personnes pensent qu'un diagnostic d'IBS n'explique que partiellement leurs douleurs à l'estomac et à l'abdomen. Vous craignez que quelque chose de plus grave ne se produise.

À moins que les symptômes ne changent radicalement, ou qu'une personne commence à perdre du poids, souffre de malnutrition ou présente d'autres symptômes préoccupants, des tests supplémentaires ne sont généralement pas inutiles.

Les patients disent souvent: «Je sais que quelque chose a infecté mon tractus gastro-intestinal» et demandent des interventions répétées. Dans IBS, cependant, contrairement à la maladie inflammatoire de l'intestin, aucune inflammation n'est reconnaissable.

Au lieu de rechercher des procédures différentes, il est préférable de se concentrer sur les causes de vos symptômes.

Parce que les symptômes du SCI peuvent parfois apparaître partout - de la constipation et de la diarrhée aux gaz et aux crampes - travaillez en étroite collaboration avec votre médecin pour trouver un plan de traitement qui les traitera.

«Découvrez ce qui cause les symptômes de gaz / distension abdominale, puis traitez la racine du problème au lieu de simplement traiter le symptôme, comme le traitement des gaz en prenant Gas-X», dit-elle.

3. Essayez les régimes d'élimination sans conseils

Les régimes d'élimination, suivis en consultation avec un médecin, peuvent parfois aider à soulager les douleurs chroniques au cou et au dos, la fibromyalgie et d'autres maladies chroniques. Les aliments qui sont généralement éliminés comprennent le gluten, les produits laitiers, le sucre et les aliments emballés et transformés.

Méfiez-vous des régimes ou des régimes d'élimination extrêmes ou auto-imposés qui n'ont pas été prouvés pour aider les personnes atteintes du SCI à long terme.

«En fait, certains de ces régimes sont si restrictifs qu'ils sont très difficiles à suivre à long terme et ils peuvent en fait entraîner une insensibilité et des carences en vitamines et nutriments plus tard», explique le Dr. Lee.

Si vous avez IBS, le meilleur régime à essayer est un régime pauvre en FODMAP. Les FODMAP - oligosaccharides fermentescibles, disaccharides, monosaccharides et polyol saccharides - sont des glucides qui peuvent ne pas digérer ou bien absorber dans l'intestin.

Un régime pauvre en FODMAP signifie limiter les portions de lait (et d'autres aliments contenant du lactose), de fruits, de brocoli (et d'autres légumes crucifères) et de légumineuses ou de haricots.

«Certaines personnes iront mieux avec certains régimes, et un bon exemple est un régime pauvre en FODMAP», dit-elle.

Si ce régime ne fonctionne pas, essayez d'autres régimes sains et découvrez ce qui fonctionne pour vous.

Alors que les chercheurs continuent de rechercher un remède contre le SCI, ces conseils peuvent vous aider à gérer votre état dès maintenant. Si vous continuez à avoir des problèmes, parlez-en à votre médecin.

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