Est-ce de la fatigue ou avez-vous vraiment de la narcolepsie? - Essentiels de santé de la par astuces-vertes

Écrit par Mathilde le 08/01/2021

Presque tout le monde se sent parfois anormalement fatigué ou épuisé, et c'est normal. Mais votre manque d'énergie pourrait-il être le signe qu'il se passe autre chose? Deux possibilités pour votre fatigue sont la fatigue et la narcolepsie.

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Vous avez peut-être entendu les mots, mais il y a beaucoup de confusion sur les détails de ces deux états très différents.

L'infirmière Jennifer Brubaker, PhD, APRN explique plus:

Fatigue: une lutte pour continuer

  • Manque d'énergie. La fatigue est un manque d'énergie physique ou mentale autodéclaré. Les personnes fatiguées ne se plaignent généralement pas d'une somnolence diurne excessive. Mais quand ils dorment ou se reposent, cela ne parvient souvent pas à augmenter leur niveau d'énergie.
  • Difficulté à rester actif. Vous pouvez avoir du mal à vous y mettre et lorsque vous commencez une activité, vous pouvez avoir du mal à avancer.
  • Problèmes de mémoire et d'humeur. Certaines personnes ont du mal à se concentrer ou à se souvenir des choses. Certaines personnes sont aux prises avec la stabilité émotionnelle.

Narcolepsie: le sommeil perturbe vos journées

La narcolepsie est un trouble du contrôle veille-sommeil - le sommeil envahit l'éveil et l'éveil envahit le sommeil. Certains signes indiquent la narcolepsie:

  • Somnolence diurne excessive. De nombreuses personnes atteintes de narcolepsie ne peuvent pas rester éveillées et alertes pendant la journée. Il y a des moments où ils ont un besoin irrépressible de dormir ou s'endorment par inadvertance. Cela est parfois plus grave et est plus susceptible de se produire lorsque vous êtes sédentaire ou dans une situation ennuyeuse ou monotone, comme lorsque vous êtes à la maison. B. Lorsque vous regardez la télévision ou conduisez un véhicule.
  • Hallucinations. Certaines personnes ont des hallucinations vives, souvent effrayantes, visuelles, tactiles ou auditives appelées hallucinations hypnagogiques lorsqu'elles s'endorment.
  • Paralysie du sommeil. Certaines personnes peuvent être incapables de bouger pendant une minute ou deux après leur réveil ou juste avant de s'endormir.
  • Perte soudaine de tonus musculaire. La cataplexie est une perte soudaine de tonus musculaire qui vous rend faible en réponse à des émotions fortes, en particulier le rire et l'excitation. La faiblesse musculaire n'affecte souvent que des parties du corps - souvent le visage, le cou et les genoux. Il est peu probable que vous deveniez inconscient, mais vous êtes souvent temporairement incapable de réagir. Toutes les personnes atteintes de narcolepsie n'ont pas de cataplexie.
  • La plupart des gens se réveillent rafraîchis après avoir dormi, mais se sentent à nouveau somnolents prématurément. Rester actif peut aider à contrer le besoin de dormir.

Qu'y a-t-il derrière ces troubles?

Lorsque fatigué: Il y a souvent une cause sous-jacente. Voici quelques options:

  • Effets secondaires des médicaments.
  • Dépression ou anxiété.
  • Maladie thyroïdienne.
  • Maladie rhumatologique.
  • Cancer.
  • Maladies cardiaques et pulmonaires.

Pour la narcolepsie: La cause exacte est incertaine, mais chez certaines personnes, elle peut être liée à une perte de signalisation de l'orexine. (Orexin est un neurotransmetteur qui aide à réguler votre sommeil et votre état de veille.) L'hypothalamus dans le cerveau libère de l'orexine pour stimuler d'autres zones du cerveau pour vous garder éveillé. Lorsqu'il n'y a pas assez d'orexine, les habitudes de sommeil et de veille deviennent parfois floues.

Les autres causes possibles de la narcolepsie comprennent:

  • Facteurs génétiques.
  • Une réaction auto-immune.
  • Lésions cérébrales rares dues à des tumeurs ou à des accidents vasculaires cérébraux.

Comment ces maladies sont-elles traitées?

Lorsque fatigué: Comme il s'agit probablement du signe d'un autre problème, votre médecin se concentrera sur la recherche et le traitement de celui-ci.

Si aucune cause fondamentale n'est trouvée, votre médecin peut vous recommander:

  • Thérapie cognitivo-comportementale. Il remet en question la croyance et la conscience de votre fatigue et vous aide à contrôler les symptômes et à changer les comportements qui peuvent aggraver votre état.
  • Thérapie par l'exercice graduée. Cela aide au déconditionnement sous-jacent en commençant par des activités de faible intensité comme la marche ou les étirements et la construction à partir de là.

Pour la narcolepsie: Votre médecin recommandera probablement une étude du sommeil pour encourager les changements de comportement tels que la sieste stratégique et la consommation de caféine. Cependant, vous pouvez avoir besoin de médicaments sur ordonnance pour vous aider à rester éveillé pendant la journée ou pour améliorer la qualité du sommeil la nuit.

Il est important d'avoir un bon système de soutien psychosocial. Il peut être très utile de parler de votre état à votre famille ou de travailler avec un conseiller ou un groupe de soutien.

Une aide pour les deux conditions: un meilleur repos

Une bonne hygiène de sommeil est importante que vous ayez à faire à la fatigue ou à la narcolepsie.

Voici quelques conseils:

  • Prévoyez suffisamment de temps pour dormir la nuit et maintenez les heures de coucher / réveil constantes.
  • Gardez votre chambre confortable, fraîche, sombre et calme.
  • Accordez-vous du temps pour vous reposer avant de vous coucher pour calmer votre esprit et votre corps.
  • Pour de meilleurs résultats, retirez les appareils électroniques de votre chambre et évitez tous les écrans pendant une heure avant d'aller vous coucher. Les téléviseurs, téléphones, tablettes et ordinateurs peuvent interférer avec votre sommeil.
  • L'exercice quotidien peut également améliorer la qualité du sommeil la nuit.

Si vous vous sentez fatigué tout le temps ou si vous avez du mal à rester éveillé aux réunions ou à d'autres moments de la journée, consultez votre médecin. Ils peuvent vous aider à identifier la cause et à trouver un moyen de la traiter.

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