Faire du sport quand on est végétarien/végan/végétalien

Écrit par Floriane Caumont le 12/06/2020

Toi qui es végétarien, végan, ou végétarien, les excuses pour ne pas faire de sport de sont pas valable.

Ou bien toi qui aimerait devenir végétarien, végan ou végétalien, l’excuse “je ne peux je suis trop sportif pour arrêter les œufs et compagnie” ça ne fonctionne pas non plus !

Des grands sportifs ont très bien réussi comme Surya Bonaly qui est une patineuse végétarienne  (3 titres de vice-championne du monde, 5 titres de championne d’Europe) ou encore Patrik Baboumian qui est le seul homme au monde à avoir porté plus de 550 kg sur 10 m, il est végétalien.

Une connaissance végétarienne à bien voulu répondre à quelques questions sur le sujet, merci encore à elle. Elle s’appelle Julie et fait des podcasts géniaux que tu retrouveras sur “influence ta vie ; le podcast qui te veut du bien”. Tu peux les écouter sur Spotify, Sound cloud, Apple et Google podcast. Sinon tu peux tout simplement aller t’abonner à son Instagram @julie_healthy.fit.

J’ai également eu des réponses aux questions qui vont suivre par Camille qui est végan, d’ailleurs elle avait déjà témoignée sur l’article “ les végans, qu’est-ce que le véganisme ?”, alors encore une fois milles merci !

 

Combien de fois par semaine fais-tu du sport ? 

Julie : En général je fais du sport 4 à 5 fois par semaine. Actuellement beaucoup de course à pied avant le confinement du CrossFit et avant beaucoup de muscu et du fitness.

Camille : Eh bien j'en fais tous les jours, ça me permet de garder la forme, la santé et d'évacuer les toxines (autant physiques que psychiques).

 

Quels sont tes repas types avant le sport ?  As-tu un régime particulier ?

Julie : Alors je ne prends pas de repas type avant le sport généralement j'équilibre mes macros* sur la journée et sur la semaine. Et je mange 1h30 avant ma séance de sport si jamais je mange avant ou si j'ai ma collation. Mes repas sont quasi tous les mêmes en termes de macro* ils sont équilibrés c'est-à-dire 1/4 protéine 1/4 féculents moitié légumes

Camille : Tout dépend de ce que je vais faire comme sport. Par exemple, si je fais du cardio, je vais manger léger mais qui me permette de tenir mon endurance (en gros, un peu moins de glucides lents qu'à un repas "normal". Je favoriserais plus les sucres rapides) puis après l'activité physique, plus à ce moment-là les sucres lents pour combler l'énergie perdue de sorte à ne pas être en difficulté le lendemain.

Si mon sport va concerner la musculature, ça va être un peu de sucre rapide avant l'entraînement et après l'entraînement ce sera un repas avec pas mal de protéines et de sucres rapides (en général j'évite les féculents puisqu'ils ne sont pas aussi efficaces que le reste pour régénérer les tissus musculaires et risqueront de plus de me donner un coup de mou).

Après je n'ai pas de régimes particuliers que je suis avant et après le sport, je fais surtout en fonction de mon état sur le moment.

 

Ton avis sur les compléments protéinés (en poudre comme en gélule) ?

Julie : Pour les protéines en poudre je n'en consomme pas, non pas parce que je suis contre mais parce que je trouve mon compte dans mon alimentation. Les protéines en poudre servent surtout pour les personnes qui ont du mal à avoir leur quota de protéines sous forme d'aliments c'est juste plus facile et moins cher souvent mais bien évidemment il faut faire très attention quant à la qualité et à la composition des produits comme pour tous en général d'ailleurs

Par contre je me supplémente en vitamines et compléments alimentaires naturels pour donner le meilleur à mon corps et avoir une bonne récupération physique.

Camille : Eh bien, je trouve que c'est aller un peu contre le mérite de l'effort, je trouve que c'est une sorte de "triche" puisque ça permet d'évoluer physiquement plus rapidement mais je pense qu'il faut garder en tête que la base du sport est le mental. Je trouve que prendre ces compléments dénaturés ce qu'apporte le sport. En prenant ces compléments, très vite, on entre dans des contraintes, des obligations, une envie plus pressante de progresser. C'est dommage parce ce que je pense que ça ne permet pas d'apprécier à sa juste valeur l'évolution.

En bref, je trouve vraiment que ça dénature. On ne sait pas vraiment ce qu'il y a dedans, ça remplace aussi parfois un repas et pourtant, pour moi, un repas doit rester un repas.

 

Se muscler sans protéine animal c’est donc possible ?

Julie : Et oui on peut tout à fait se muscler sans protéine animale l'essentiel est d'avoir une bonne répartition des macronutriments.

Camille : Oui c'est possible. Il y a même toute une équipe de marathonien végan qui font de très très belles performances. Il faut juste réussir à trouver combien de grammes de protéines nous avons besoin, écouter aussi sa faim et ses envies et à partir de ce moment, il n'y a plus qu'à. Certes, si nous sommes en sous dose de protéines végétales, nous mettrons plus de temps, parce qu’il est difficile de se rendre compte qu'il faut manger bien plus qu'une personne sans régime particulier (en ce qui concerne les protéines) puisque les protéines végétales sont souvent moins protéinées que les protéines animales mais après ça se fait avec le temps et il faut savoir qu'il faut manger environ 2 fois plus de protéines si nous suivons un régime végan qu'une personne sans régime. Mais cela reste tout de même possible, l'équipe de Végan Marathon l'a bel et bien prouvé.

 

*Julie parle souvent du terme macro durant ses réponses, elle veut parler des macronutriments qui sont les protéines, les lipides et les glucides. J’en parle davantage dans mes précédents articles

 

Je finirais par donner mon petit avis personnel sur les compléments protéinés. En effet ces poudres ou gélules peuvent être un réel danger pour ta santé. Un trop plein de protéines dans ton corps ne permet pas de muscler plus vite ! Cela peut par contre donner des problèmes rénaux.

N’hésite pas à me laisser un commentaire ou à venir directement échanger avec moi sur mon Instagram : @uneflexitarienne.  

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