La protéine de lactosérum est-elle bonne pour vous? - Essentiels de santé de la par astuces-vertes

Écrit par Mathilde le 04/01/2021

La petite Miss Muffet était peut-être bien en avance sur son temps. Elle mangeait du fromage cottage et du lactosérum avant que la protéine de lactosérum ne devienne une chose. Aujourd'hui, la protéine de lactosérum fait partie de nombreuses barres nutritives et shakes.

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La nutritionniste agréée Maxine Smith, RD, LD explique les avantages et les inconvénients de la protéine de lactosérum et si vous avez besoin de ce supplément dans votre vie.

Qu'est-ce que la protéine de lactosérum?

La protéine de lactosérum fait référence à un groupe de huit protéines présentes dans le lait. Ces protéines sont dans l'ordre des plus grandes aux plus petites quantités dans le lait:

  • Bêta-lactoglobuline.
  • Alpha-lactalbumine.
  • Glycomacropeptide.
  • Immunoglobulines.
  • Albumine de sérum bovin.
  • Lactoferrine.
  • Lactoperoxydase.
  • Lysozyme.

Les fabricants ajoutent des enzymes au lait lors de la fabrication du fromage. Les enzymes coagulent le lait, ce qui sépare le lactosérum liquide du quark solide du lait. Le fromage blanc, qui contient la majeure partie de la matière grasse du lait, est le principal ingrédient du fromage.

Lorsque le caillé solide est éliminé, il reste de la protéine de lactosérum aqueuse, qui contient des quantités variables de lactose (sucre du lait) et de matières grasses. En règle générale, les fabricants pasteurisent le lactosérum pour tuer les bactéries, puis le sèchent. Voila! Proteinne en poudre.

Types de protéines de lactosérum

La protéine de lactosérum passe ensuite par un autre processus pour en faire l'un des trois principaux types:

  1. Concentrer: Les produits contenant du concentré de protéines de lactosérum diffèrent considérablement par leur teneur en protéines, en lactose et en matières grasses. Le concentré de protéines de lactosérum se trouve dans de nombreuses boissons protéinées, barres et produits nutritionnels. Il est également utilisé dans les aliments pour bébés.
  2. Isoler: Ce type est constamment riche en protéines et faible en gras ou en lactose. Il peut figurer sur les étiquettes des suppléments protéiques comme les barres et les boissons. L'isolat de protéines de lactosérum peut être un choix approprié pour les personnes intolérantes au lactose. Cependant, n'essayez aucun de ces produits si vous avez une allergie au lait.
  3. Hydrolyser: L'hydrolysat de lactosérum, également connu sous le nom de protéine de lactosérum hydrolysée, est le plus facile à digérer. Il est facile pour le système digestif car ses longues chaînes protéiques, appelées peptides, sont décomposées en chaînes plus courtes. Les préparations pour nourrissons spécialisées utilisent souvent des protéines de lactosérum hydrolysées. Vous pouvez également le voir dans les compléments médicinaux pour les carences nutritionnelles.

Acides aminés et protéines de lactosérum

La protéine de lactosérum est une protéine complète qui contient les neuf acides aminés essentiels. «Les acides aminés sont importants pour de nombreuses fonctions du corps, de la construction musculaire à la création de nouvelles cellules immunitaires», explique Smith.

Votre corps fabrique lui-même de nombreux acides aminés, mais pas des acides aminés essentiels. Vous devez obtenir des acides aminés essentiels dans votre alimentation, et la consommation de protéines de lactosérum est une façon de le faire.

Cependant, ne négligez pas les protéines «incomplètes». La plupart des protéines végétales, telles que les légumineuses et les noix, ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels. Mais ils ont de nombreux avantages pour la santé. Lorsque vous mangez une variété de protéines incomplètes, vous obtenez plus que suffisamment d'acides aminés essentiels pour répondre aux besoins de votre corps.

Avantages de la protéine de lactosérum

La protéine de lactosérum peut être utile pour:

  • Renforcement musculaire: Les muscles aiment les protéines, en particulier les protéines entières comme le lactosérum. «La protéine de lactosérum contient des acides aminés à chaîne ramifiée, un type spécifique d'acide aminé qui aide à développer les muscles», explique Smith.
  • Cicatrisation des plaies: Les acides aminés contenus dans la protéine de lactosérum aident à réparer la peau et les tissus après des blessures ou une intervention chirurgicale.
  • Prise de poids et boost nutritionnel: Les personnes qui ont besoin de prendre du poids peuvent bénéficier des protéines de lactosérum. Il est également utile lorsqu'une personne souffre d'une maladie de longue durée et a besoin d'une alimentation supplémentaire. «Lorsque vous ne pouvez pas obtenir suffisamment de protéines à partir d'aliments entiers, l'ajout d'un supplément de protéines de lactosérum peut aider», déclare Smith. «C'est bénéfique pour les personnes qui ont des difficultés à mâcher, à avaler ou à anorexie.

Effets secondaires et risques de la protéine de lactosérum

La protéine de lactosérum est généralement sans danger pour la plupart des gens tant qu'ils ne sont pas allergiques au lait. Cependant, il y a quelques inconvénients:

  • Teneur en calories: Les protéines de lactosérum peuvent être faibles en gras et en glucides, mais elles contiennent toujours des calories. «Trop de calories provenant de quoi que ce soit, y compris les protéines, conduit à un gain de poids», explique Smith.
  • Sucre supplémentaire ou ingrédients transformés: De nombreuses poudres et boissons protéinées contiennent des ingrédients transformés tels que des arômes artificiels, des édulcorants ou du sucre ajouté. «Il est préférable d'obtenir vos protéines à partir d'aliments entiers et d'une alimentation variée qu'un supplément, une barre ou un shake», dit Smith. "Si vous utilisez un supplément, recherchez-en un qui répertorie les protéines de lactosérum comme seul ingrédient."
  • Contamination possible: Les suppléments protéiques n'ont pas de réglementations strictes comme les aliments et les médicaments. «La pureté ne peut pas être prouvée dans certains suppléments protéiques», déclare Smith. "Ils peuvent contenir des charges ou des contaminants de métaux lourds qui ne figurent pas sur l'étiquette." Choisissez des produits de protéines de lactosérum certifiés NSF pour l'exercice ou certifiés par Informed Choice. Ces produits ont été testés indépendamment pour la pureté.
  • Problèmes digestifs possibles: Certaines personnes souffrent de constipation, de diarrhée ou de nausées lors de l'ingestion de protéines de lactosérum, en particulier lors de l'ingestion de grandes quantités.

N'allez pas trop loin avec les protéines

La protéine de lactosérum a sa place si vous êtes un athlète qui cherche à développer ses muscles ou à essayer de combler certaines lacunes nutritionnelles. Mais la plupart des gens consomment déjà suffisamment de protéines et n'ont pas besoin de suppléments nutritionnels.

«Votre corps ne peut consommer que 20 à 40 grammes de protéines à la fois», explique Smith. «Même si vous essayez de collecter vous-même, cela n'aide pas de prendre de plus grandes quantités. La plupart des gens n'ont pas besoin de protéines de lactosérum pour répondre à leurs besoins en protéines s'ils ont une alimentation saine. "

Comme pour tout supplément, il est préférable d'en discuter avec votre médecin avant de commencer tout complément protéiné. Ils peuvent interférer avec certains médicaments ou même être nocifs pour les personnes souffrant de certaines conditions médicales.

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