La viande rouge est-elle mauvaise pour vous? - Essentiels de santé de la par astuces-vertes

Écrit par Mathilde le 23/12/2020

C'est le débat séculaire sur la nourriture - la viande rouge est-elle saine ou non?

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En termes simples, cela dépend. Les avantages et les conséquences pour la santé dépendent souvent du type de viande rouge que vous mangez, de la fréquence et de la quantité. Mais en général, choisir de la viande blanche ou des plats végétariens est votre meilleur choix pour un mode de vie plus sain.

C'est là que la nutritionniste agréée Julia Zumpano, RD, parle des avantages et des inconvénients et de tout ce que vous devez savoir lorsque vous consommez de la viande rouge.

Qu'est-ce que la viande rouge?

La viande est classée comme blanche ou rouge en fonction de la quantité de myoglobine trouvée dans les muscles de l'animal. La myoglobine est une protéine présente dans la viande qui crée une couleur rouge lorsqu'elle est exposée à l'oxygène.

La viande rouge est la viande de mammifères et comprend la catégorie animale du porc, de l'agneau, du veau et du bœuf.

Quelle est la viande rouge la plus saine?

«Il est prouvé que la viande rouge et la viande transformée - comme le bacon et la saucisse - ne sont pas bonnes pour la santé», déclare Zumpano. «Chaque fois que vous optez pour de la viande rouge, ce devrait être la coupe la plus maigre que vous puissiez trouver et vous devriez limiter la quantité.

Veuillez noter ce qui suit:

  • La viande de porc: Choisissez des options de porc maigre comme la longe de porc, le filet et les côtelettes coupées au centre. Coupez le gras visible du porc. Évitez les articles comme les saucisses et le bacon.
  • Steak: Choisissez des coupes de bifteck plus maigres telles que flanc, rond, surlonge, filet et pointe à bille. Ces coupes sont généralement plus faibles en calories et en matières grasses et plus de protéines que certaines des autres options. Coupez le gras visible du steak.
  • Viande hachée: Une variété de viandes sont hachées - poulet, dinde, porc et bœuf. Lisez les étiquettes et choisissez une viande qui contient au moins 90% de viande maigre (pas plus de 10% de matière grasse).

Lorsque vous préparez de la viande rouge, privilégiez les méthodes de cuisson à sec comme la cuisson au four, la cuisson au gril, le grillage, le rôtissage, le pocher ou la friture à l'air.

À quelle fréquence devriez-vous manger de la viande rouge?

Essayez de limiter votre consommation de viande rouge à 1 à 2 portions par semaine, soit 6 onces ou moins par semaine. Si vous avez une maladie cardiaque ou un taux de cholestérol élevé, il est recommandé de limiter la viande rouge à moins de ou égal à 3 onces par semaine.

Y a-t-il des avantages pour la santé de la viande rouge?

La viande rouge est en fait riche en vitamines, minéraux et autres nutriments dont votre corps a besoin. La viande rouge peut être une bonne source de protéines, de vitamines B, de fer et de zinc. Mais la cuvette réside dans le type de viande rouge que vous mangez et à quelle fréquence.

Y a-t-il des avantages pour la santé à ne pas manger de viande rouge?

Un régime à base de plantes riche en fruits, légumes, céréales, légumineuses et noix est idéal, tout comme le régime méditerranéen, qui comprend du poisson et d'autres viandes blanches. Les personnes qui ne mangent pas (ou ne limitent pas sévèrement) la viande rouge consomment généralement moins de calories, moins de matières grasses et sont moins à risque de maladie cardiaque et de décès.

Pourquoi la viande rouge est-elle mauvaise?

Des complications sanitaires à l'impact environnemental, il y a quatre raisons de réduire la viande rouge:

  1. Potentiellement cancérigène. Dans une étude, la viande transformée a été classée comme cancérogène de niveau 1 et placée dans la même catégorie que les cigarettes et l'alcool. L'organisation a classé la viande rouge comme un cancérogène probable de niveau 2a. Ce rapport a examiné les taux de cancer du côlon et a constaté que la consommation de deux tranches de bacon par jour augmentait le risque absolu de développer un cancer du côlon de 1%. D'autre part, les régimes riches en fibres, en fruits et en légumes ont été associés à la réduction du risque de développer un cancer du côlon.
  2. Santé cardiovasculaire. Les données ont constamment montré que la viande rouge est liée à un taux de cholestérol élevé et augmente le risque de maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Manger moins de viande a également été associé à une diminution des taux d'obésité chez les enfants et les adultes.
  3. Coûts élevés. La viande coûte beaucoup plus cher que les protéines végétariennes telles que les haricots, les noix et le tofu. Remplacer un repas omnivore par un repas végétarien peut faire économiser plus de 1 $ par personne.
  4. L'environnement. L'élevage du bétail a un impact significatif sur l'environnement. Plus de 30% des céréales cultivées dans le monde sont destinées au bétail. Les bovins eux-mêmes produisent des quantités importantes de gaz à effet de serre. Réduire la consommation de viande n'est pas seulement sain pour vous, mais aussi pour l'environnement. La réduction de la consommation de viande aidera à maintenir notre planète en bonne santé pour les générations futures.

5 façons de limiter votre consommation de viande rouge

  1. Embrassez les lundis sans viande. Si vous mangez actuellement de la viande tous les jours, choisissez un jour par semaine pour préparer un repas végétarien. Il y a un mouvement national qui mange végétarien le lundi, mais si un autre jour fonctionne pour votre famille, choisissez plutôt ce jour!
  2. Essayez les tapas végétariennes. Beaucoup de gens trouvent intimidant de planifier un repas végétarien quand ils ont l'habitude de manger un plat de viande. Pour préparer un repas végétarien, essayez de préparer trois à quatre plats d'accompagnement et de les servir d'une manière familière. Vous pouvez demander à chaque membre de la famille de choisir un plat à préparer en repas.
  3. Commencez par cuisiner avec des fruits de mer. Faites cuire du poisson ou d'autres fruits de mer un soir par semaine. Utilisez-le frais, congelé ou en conserve et ajoutez-le à votre rotation hebdomadaire des menus.
  4. Remplacez le rouge par le blanc. Si vous cuisinez vos recettes préférées qui nécessitent du bœuf haché, optez plutôt pour de la dinde hachée ou du poulet. Ces options de viande blanche sont idéales pour les plats comme les tacos et le piment.
  5. Présentez les légumes. N'essayez pas de remplacer de la viande rouge par de faux produits carnés comme les chiens végétariens. Au lieu de cela, embrassez les légumes pour ce qu'ils sont. Concentrez-vous sur le choix de recettes qui mettent en valeur les légumes au lieu de les cacher.

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