Le composé de vitamine D et K

Écrit par Mathilde le 10/03/2021

Le terme «conditions préexistantes» était probablement l’un des mots à la mode les plus menaçants de l’année écoulée. Les problèmes de santé chroniques tels que le diabète, l'obésité et les maladies cardiaques, qui étaient avant tout considérés comme des problèmes de santé à long terme, exposent les personnes à un risque immédiat de complications graves du COVID-19.

Une condition qui est apparue au fur et à mesure que la pandémie progressait était la carence en vitamine D. Des études suggèrent un lien possible entre les faibles niveaux de vitamine D et les mauvais résultats du COVID-19. Il a été démontré que la supplémentation en vitamine D réduit l'incidence des infections courantes des voies respiratoires supérieures telles que le rhume et la grippe. Cependant, l'idée que quelque chose d'aussi simple que de corriger les carences nutritionnelles fréquentes pouvait potentiellement sauver des vies était un changement de paradigme.

Copilotes

Aucun nutriment n'agit isolément. La vitamine D agit en conjonction avec la vitamine K pour de nombreux aspects du bien-être, en particulier la santé des os et du cœur. Certaines des mêmes maladies chroniques qui prédisent un mauvais pronostic COVID sont également liées à une diminution du statut en vitamine K.

Peut-être pas par hasard, de faibles niveaux de vitamine K ont été identifiés comme un contributeur potentiellement critique aux symptômes mortels du COVID-19 de lésions pulmonaires et de caillots sanguins. Et avec autant de personnes ingérant de la vitamine D, comprendre comment cela fonctionne avec la vitamine K - en particulier la vitamine K2 - peut être une grande partie du puzzle de la santé de base alors que nous nous approchons (les doigts croisés) d'un monde post-pandémique.

acte d'équilibre

Dans sa forme la plus simple, la vitamine D facilite l'absorption du calcium, tandis que la vitamine K2 dirige ce calcium vers les os et loin des vaisseaux sanguins. Cette synergie particulière signifie également que K2 peut jouer un rôle dans la protection contre les effets négatifs possibles d'une absorption excessive de calcium induite par la vitamine D, tels que la restauration de la flexibilité des artères durcies.

En creusant plus profondément, la vitamine D stimule la production de protéines métaboliques, qui restent essentiellement inactives jusqu'à ce que la vitamine K2 active l'interrupteur. La vitamine D favorise l'action des cellules osseuses, tandis que la vitamine K2 inhibe l'action des cellules de perte osseuse, un équilibre essentiel au maintien de la densité osseuse. La combinaison de D et K2 semble contribuer à rendre les os à la fois plus solides et plus flexibles.

Cela peut être particulièrement important pour la santé des enfants, car la croissance des os nécessite de la vitamine K2 pour incorporer efficacement le calcium dans une architecture osseuse saine. Il a été démontré qu’à peine 45 µg de vitamine K2 renforcent les marqueurs de la santé osseuse chez les enfants en bonne santé. Cette quantité modeste peut facilement être obtenue avec une portion quotidienne du bon type de fromage.

La vitamine D et K2 jouent tous deux un rôle dans la fonction pulmonaire saine, avec D modulant la réponse immunitaire aux pathogènes des voies respiratoires, tandis que K2 est censé aider à protéger les tissus élastiques qui donnent aux poumons leur capacité à se dilater et à se contracter.

Éliminer la confusion de la vitamine K

La vitamine K n'est pas une seule vitamine, mais une petite famille de vitamines largement représentée par les frères et sœurs K1 et K2. Bien qu'il soit rare d'avoir une carence en vitamine K1, comme c'est le cas avec la vitamine D, les chercheurs pensent que des niveaux insuffisants de vitamine K2 sont courants. La vitamine D est principalement obtenue par exposition au soleil, les poissons gras étant l'une des rares sources de nourriture, les faibles niveaux ne sont donc pas un mystère.

Les raisons d'un statut potentiellement faible en vitamine K2 sont un peu plus complexes. Certains plats pour animaux, à savoir les jaunes d'œufs et le beurre, contiennent une pincée de K2. Certains aliments fermentés sous-représentés dans l'alimentation nord-américaine, tels que: B. certains types de fromages sont riches en vitamine K2 parce que certaines bactéries (mais pas toutes) peuvent synthétiser la vitamine.

De la pandémie à l'endémie

Nous sommes de plus en plus nombreux à réfléchir maintenant à la vision d'ensemble de la résilience en matière de santé. L'exercice, une meilleure nutrition et la réduction de la pollution corporelle grâce à la désintoxication font partie de la solution. L'ajout de nutriments importants peut s'avérer être une assurance peu coûteuse contre les vulnérabilités en matière de santé.

Pour être clair, aucun nutriment n'a encore été détecté pour prévenir ou traiter le COVID-19. Il y a à peine un an pour enquêter sur le problème et les essais cliniques sont toujours en cours. En attendant, s'assurer que nous recevons des quantités adéquates de nutriments spécifiques dont il a été démontré qu'ils fonctionnent ensemble pour de nombreux aspects de la santé n'est pas un inconvénient. [END]

Plus de fromage, s'il vous plaît!

Ces fromages regorgent de vitamine K2:

  • Pecorino
  • Muenster
  • Camembert
  • Fromage Gouda
  • Brie
  • Jarlsberg
  • Emmental
  • Edam
  • Stilton

Bonne nouvelle pour les consommateurs d'origine végétale: l'aliment le plus riche en vitamine K2 est le natto, un aliment de soja fermenté japonais.

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