Le stress peut-il vraiment vous rendre malade? - Essentiels de santé de la par astuces-vertes

Écrit par Mathilde le 03/12/2020

Malheureusement, le stress est un fait inévitable dans la vie. Et comme le coronavirus est devenu une partie de notre vie quotidienne, vous pouvez vous sentir plus stressé que jamais. Mais pouvez-vous vraiment tomber malade du stress?

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La reponse courte est oui.

Le mal du stress peut contribuer à de nombreux problèmes de santé, notamment:

  • Anxiété.
  • Mauvais sommeil.
  • Irritabilité.
  • Je ne peux pas me concentrer.
  • Des problèmes pour faire votre travail.
  • Problèmes de drogue.
  • Mauvais choix de nourriture.

Le psychologue clinicien Adam Borland, PsyD, dit que le stress peut vous aider à rester sur vos gardes. «L'expérience d'une quantité gérable de peur et d'inquiétude nous aide à nous préparer aux défis de la vie quotidienne», déclare le Dr. Borland.

De plus, penser à une situation stressante peut vous aider à trouver une solution au problème. Vous pouvez passer du temps à vous inquiéter d'un conflit avec votre conjoint, puis constater que cette fois «dans votre esprit» vous aide à voir le problème sous un angle différent.

Mais l'inquiétude devient un problème lorsqu'elle interfère avec votre capacité à faire les choses que vous voulez ou devez faire, dit le Dr. Borland. Bien sûr, si les soucis vous empêchent de dormir la nuit ou vous calment avec de la nourriture ou de l'alcool, cela peut avoir des effets négatifs sur votre santé.

Les soucis à long terme peuvent également causer des problèmes dans votre corps dont vous n'avez peut-être même pas conscience.

Le rôle du cortisol

«Pendant les périodes de stress physique ou émotionnel, le système nerveux sympathique du corps est activé», explique le Dr. Borland.

Cela conduit à ce que l'on appelle une réponse de combat ou de fuite: votre corps se prépare à se défendre physiquement contre une menace ou à s'enfuir.

Pour le moment, vous pouvez remarquer des réactions physiologiques telles que:

  • Augmentation du pouls.
  • Respiration rapide.
  • Essoufflement.
  • Vertiges.
  • Un mal de tête.
  • La nausée.
  • Tension musculaire.

L'une des raisons de ces réactions physiques est la libération de cortisol.

Le cortisol est une hormone qui indique à votre corps de libérer du glucose, un type de sucre qui fournit de l'énergie à vos muscles. Vos muscles ont besoin de glucose lorsqu'ils tentent de se défendre ou de fuir un prédateur.

Même si la plupart de nos facteurs de stress modernes ne nécessitent pas une telle réponse physique - votre corps est toujours peu susceptible de battre votre patron ou de fuir le bâtiment avant votre évaluation de la performance - c'est ainsi que votre corps réagit. Le cortisol supprime également la production d'insuline et rétrécit les artères. Une fois la menace passée, les niveaux de cortisol reviennent généralement à la normale et votre corps se remet de ses effets.

Avec le stress chronique, cependant, le niveau de cortisol reste élevé. À long terme, cela peut entraîner une myriade de problèmes, notamment le diabète, les maladies cardiovasculaires et des problèmes gastro-intestinaux chroniques comme le syndrome du côlon irritable.

Comment maîtriser son stress

La bonne nouvelle est qu'en apprenant à gérer votre stress, vous pouvez éviter les problèmes de santé associés à l'inquiétude chronique.

Dr. Borland suggère les étapes suivantes pour gérer le stress:

  • Faites de l'exercice tous les jours. Faites de l'exercice tous les jours, que ce soit de la musculation, de l'aérobic ou de la promenade de votre chien.
  • Méditez et respirez profondément. Répétez un mantra apaisant ou visualisez un environnement calme.
  • Manger sainement. Concentrez-vous sur une alimentation équilibrée. Limitez également votre consommation de caféine et de sucre, ce qui peut vous rendre plus fort et contribuer à l'anxiété et à l'insomnie.
  • Restez en contact avec les personnes qui vous soutiennent. Obtenez le soutien de votre conjoint ou d'une autre personne, de vos parents, frères et sœurs et amis.
  • Participez à des activités amusantes (et socialement éloignées) avec votre famille et vos amis. Souriez, riez et soyez aussi présent émotionnellement que possible.
  • Trouvez des activités apaisantes et créatives. Essayez de peindre ou de dessiner, de jardiner ou de cuisiner.
  • Être reconnaissants. Concentrez-vous sur les domaines de la vie pour lesquels vous êtes reconnaissant. Remarquez ce qui vous rend reconnaissant.
  • Parlez à votre médecin et recherchez un traitement psychologique professionnel si nécessaire. N'hésitez pas à contacter votre médecin, surtout si vous souffrez de dépression ou d'anxiété.

L'inquiétude fait partie de la vie de chacun et l'année écoulée a été particulièrement stressante pour beaucoup. Cependant, en prenant des mesures pour gérer de manière proactive votre niveau de stress, vous pouvez vous assurer que vos soucis quotidiens n'affectent pas votre santé.

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