Les bienfaits du Tai Chi pour la santé - par astuces-vertes Health Basics

Écrit par Mathilde le 231120

Avez-vous déjà vu un cours de tai chi? Les participants ont l'air de bouger au ralenti. Mais êtes-vous vraiment en forme si vous ne bougez pas vite?

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Oui! Ces mouvements doux et fluides ont des avantages inconditionnels. Tim Sobo, acupuncteur agréé (LAc), explique comment le Tai Chi peut vous aider à trouver l'équilibre - à la fois physiquement et mentalement.

Vous rend lentement et régulièrement plus fort

Le Tai Chi est un pilier de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) depuis des siècles. Ses mouvements sont conçus pour stimuler et équilibrer l'énergie de votre corps ou Qi (prononcé «chee»). Selon les principes TCM, votre corps peut fonctionner de manière optimale lorsque votre Qi est équilibré.

Même si votre qi ne vous préoccupe pas pour le moment, le tai-chi peut vous aider à atteindre vos objectifs d'entraînement. Les mouvements lents et déterminés du Tai Chi nécessitent une force et une coordination qui peuvent défier tous les niveaux de forme physique.

«Lorsque vous pratiquez le tai-chi, n'essayez pas de voir à quelle vitesse vous pouvez bouger», explique Sobo. «Votre objectif est de laisser les mouvements s'enchaîner. Vous déplacez tout votre corps comme une unité. Et comme il nécessite de la force et de l'équilibre, le tai-chi est excellent pour vos muscles et vos os. "

Si vous n'avez jamais essayé le tai-chi auparavant, ne soyez pas intimidé.

«Le niveau de forme n'a pas d'importance», déclare Sobo. «Vous pouvez tout changer. Faites les mouvements dans vos limites. Que vous ayez 16 ou 85 ans, vous pouvez le faire à votre niveau de forme physique. "

Il existe différents types de tai chi, chacun avec son propre ensemble d'exercices. Trouvez-en un qui vous parle et courez (ou avancez lentement) avec lui. Ils vont de cinq poses à plus de 100. Et parce que cela a peu d'effet, les personnes de presque tous les âges peuvent pratiquer le Tai Chi.

«Pensez au tai-chi comme une forme de danse», explique Sobo. «Vous pouvez apprendre des pas de danse en quelques jours. Mais vous pouvez maîtriser la danse toute votre vie. Une fois que vous avez appris les mouvements de tai-chi, essayez de les faire mieux chaque jour. Rendez-le plus fluide et approfondissez-le. "

Sobo dit que votre objectif devrait être de se déplacer lentement et assez en douceur que vous pouvez équilibrer une plaque sur la tête. Les débutants peuvent ne pas vouloir utiliser la porcelaine de leur grand-mère. Mais même si vous ne pouvez pas, ne vous inquiétez pas. Le Tai Chi est une forme d'art dans laquelle vous faites de votre mieux. Ce n'est pas une compétition.

Méditation de pleine conscience en mouvement

En parlant de stress, la prochaine fois que vous ressentirez les pressions de la vie quotidienne, essayez le tai-chi. Vous constaterez peut-être que cela vous donne la tranquillité d'esprit dont vous avez besoin.

Afin de pratiquer le Tai Chi avec succès, vous devez penser à votre respiration et à vos mouvements. Vous entrez dans un état de pleine conscience où vous oubliez ce qui vous dérange.

«Les mouvements de Tai Chi exigent que vous vous concentriez sur la respiration et le mouvement ensemble. C'est comme la méditation en mouvement », dit Sobo. « Vous êtes plus concentré sur ce que vous faites que tout ce qui se passe dans votre vie. La pratique de la pleine conscience est un excellent moyen de soulager le stress. "

Avantages scientifiques du Tai Chi

Il existe des centaines d'études sur le tai-chi. Les chercheurs ont découvert qu'il peut aider à résoudre de nombreux problèmes de santé, notamment:

  • Soulagement de la fibromyalgie: Une étude randomisée a comparé les effets du tai-chi et de l'aérobic sur les personnes atteintes de fibromyalgie. Sur 226 adultes, ceux qui pratiquaient le tai-chi avaient un plus grand soulagement des symptômes de la fibromyalgie.
  • Pouvoir de penser: Une étude portant sur 31 adultes plus âgés a révélé que ceux qui pratiquaient le tai-chi pendant 12 semaines étaient mieux en mesure de passer d'une tâche à l'autre que ceux qui ne le faisaient pas. Ils avaient également plus d'activité dans le cortex préfrontal, la zone du cerveau responsable des capacités de réflexion de niveau supérieur.
  • Gestion de la dépression: Une étude portant sur 112 personnes âgées souffrant de dépression sévère a révélé que le tai-chi aidait à améliorer les symptômes de la dépression. Le groupe du tai-chi présentait moins de symptômes et, dans certains cas, était même en rémission.
  • Risque de chute: Les chutes peuvent être dangereuses et même mortelles, surtout chez les personnes âgées. Une méta-analyse a révélé que les personnes qui pratiquaient le tai-chi avaient jusqu'à 50% de chutes en moins que celles qui ne le faisaient pas.

Premiers pas avec le Tai Chi

Vous n'avez pas besoin d'équipement ou de compétences spéciales pour faire du tai-chi. Voici comment en faire une partie de votre vie:

  1. Prenez votre téléphone ou votre tablette. Recherchez une vidéo d'instruction de tai-chi pour débutants. (Essayez ce cours de tai chi facile de 5 semaines.)
  2. Mettez des vêtements et des baskets confortables et prenez une bouteille d'eau.
  3. Trouvez un espace libre, à l'intérieur ou à l'extérieur.
  4. Suivez votre vidéo et pratiquez les mouvements.
  5. Tenez-vous-y pendant quelques semaines - et appréciez de vous sentir plus fort et plus calme.

À quelle fréquence devriez-vous pratiquer le Tai Chi?

Vous pouvez faire du tai-chi aussi souvent que vous le souhaitez. Plus vous le faites, plus vite vous apprenez la routine. Si vous avez des problèmes de santé ou des douleurs, parlez-en à votre médecin avant de commencer tout programme d'exercice.

«Puisqu'il ne s'agit pas de musculation ou de course à pied, de nombreuses personnes peuvent pratiquer 20 minutes de tai-chi en toute sécurité chaque jour», explique Sobo. «Votre corps n'a pas besoin d'un jour pour récupérer. Vous ne devriez pas ressentir de douleur vive lorsque vous pratiquez le tai-chi. Allez à votre niveau de confort. Au fil du temps, vous verrez des améliorations de votre santé. "

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