Les végans : qu'est-ce que le véganisme ?

Écrit par Floriane Caumont le 06/05/2020

Arrêtons un peu les critiques sur les végans, et essayons de les comprendre, d’en savoir plus sur le véganisme qui peut paraître plutôt complexe. Aujourd’hui nous faisons abstraction des critiques du style “ils sont dans l'extrême” et on lit cet article qui va vite te faire penser le contraire !

J’ai la chance d’avoir une proche qui est végan, c’est grâce à elle que je peux écrire cet article, elle a eu la patience de répondre à plusieurs de mes questions  je te partage donc un peu ses réponses et son vécu face à ce régime alimentaire.

Le véganisme c’est quoi ?

Un vegan ne mange aucun produit d’origine animal, c’est à dire pas de viande, poisson, fruit de mer, d’œuf, mais aussi pas de beurre, miel, lait provenant d’un animal, crème etc.

C’est avant tout un mode de vie, un végan ne consomme donc aucun produit provenant d’un animal ou de son exploitation. Il ne porte pas de laine, ni coton, ni cuir. Les shampoings, gel douche et compagnie, ainsi que les produits cosmétiques doivent également être végan.

Il y a certaines personnes qui ne deviennent pas forcément végans juste par choix. Il se trouve que certain végan sont par exemple intolérant ou même allergique au lactose. Dans ce cas il faut donc trouver un compromis réussir à remplacer tout aliment se composant de lactose par autre chose. Et d’autres veulent tout simplement défendre la cruauté animale, l’injustice, la maltraitance dans les abattoirs, des documentaires où l’on comprend bien que les animaux sont maltraités de la naissance à la mort. Autre que dans les abattoirs, tu as déjà vu comment on traite les vaches  pour récupérer leur lait ? Certes, traire le lait d’une vache n’est pas douloureux pour l’animal, mais dans un espace fermé, sombre, et si petit cela fait aussi parti de la maltraitance animale.

Méfie toi des packagings de tes produits

On m’expliquait qu’il est beaucoup plus facile de trouver des produits alimentaires ou non dans un magasin bio, en plus d’être plus accessible, tu peux avoir plus confiance en ces produits que dans une grande surface. Personnellement je préfère largement faire mes courses dans un petit magasin bio que dans un supermarché où les choix des marques se font par dizaine.

Au niveau des produits cosmétiques, gel douche, déodorants, attention à bien lire la composition du produit. C’est peut être écrit 100% végan sur le packaging mais malheureusement il n’existe pas de label en qui on pourrait avoir confiance.

Attention à ta santé

Sans produit d’origine animale il faut bien compenser par des aliments qui te permet d’avoir autant de protéines, vitamines, fer, calcium etc. Et contrairement à ce qu’on peut penser, il y a un énorme choix pour compenser la viande le poisson et compagnie. Tu as les légumineuses (haricots, pois chiches, soja, fèves, lentilles ... ) , les céréales, légumes, fruits, oléagineux (noix, noisettes, amandes…).

Je me permet de faire une sorte de tableau qui résume bien les apports nutritionnels important et les aliments qui permettent d’avoir ces apports.

 

Les protéinesIls sont essentiels à notre organisme. D'après une étude la quantité idéale de protéine est d’environ 1.6kg par kilo de poids corporel.Le tofu, les céréales, légumineuses, oléagineux, les simili-carnés (steak de soja par exemple)
Le ferC’est un constituant de l'hémoglobine à l’intérieur des globules rouges, il te permet d’approvisionner les différents organes en oxygène.Le tofu, chocolat noir, les céréales complètes, légumineuses, légumes verts,
Le calciumC’est un nutriment très important pour la croissance et la solidité des osLes laits et yaourts végétaux, le tofu
Les vitaminesC’est ce qui va éviter de te sentir fatigué et pris de vertiges, les vitamines sont essentielles, elles permettent d’aider les autres nutriments à être plus efficace.Le lait de soja, les fruits, compléments alimentaire (notamment pour la vitamine B12)

 

ATTENTION !  Je ne suis pas du tout médecin, j’ai fais des études de restauration qui me permettent d’avoir quelques bases, mais je te conseille d’en parler à ton médecin généraliste qui pourra t'orienter ainsi vers une diététicienne si besoin, qui en saura beaucoup plus que moi.

Le sans gluten : on en parle

Je me permet de faire une petite parenthèse sur le sans gluten. Il ne fait pas parti du régime végan mais pas mal de personnes végans ajoutent le régime sans gluten, soit parce qu’ils sont intolérant, soit parce qu’ils ont des difficultés de digestion. En effet le gluten ralentit la digestion. Et non, le sans gluten ne fait pas maigrir ! Donc ne t’en prive pas si tu peux en manger.

La différence entre un végétalien et un végan.

Le végétalisme est très souvent confondu avec le végétarisme et le véganisme. On va dire que c’est un compromis entre les deux ! C’est donc une personne ne mangeant aucun produit d’origine animal, il rejette donc la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers mais aussi le miel etc.

 

Je pense avoir résumé les principales choses à connaître sur ce régime grâce à mes connaissances et à la vie quotidienne de mes proches végans que je remercie !

 

N’hésite pas à me laisser un commentaire ou à venir directement échanger avec moi sur mon Instagram : @uneflexitarienne.  

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One comment on “Les végans : qu'est-ce que le véganisme ?”

  1. […] Devenir végan est une excellente occasion d’en apprendre davantage sur la nutrition et la cuisine et d’améliorer ton alimentation. Obtenir les nutriments nécessaire à partir d’aliments végétaux permet plus de place dans ton alimentation pour des options favorables à la santé comme les grains entiers, les fruits, les noix, les graines et les légumes, qui regorgent de fibres, de vitamines et de minéraux bénéfiques. […]

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