Les végétariens : qu'est-ce que le végétarisme ?

Écrit par Floriane Caumont le 07/05/2020

Je suis Flexitarienne depuis janvier 2020, et quand j’en parle à mon alentour, il me confond très souvent avec les végétariens.

Alors toi qui aimerait t’informer plus sur l’origine du végétarien, des conseils, des points sur lequel il faut être vigilant sur ce mode d’alimentation et la différence entre végétariens et flexitariens reste ici et lit ce qu'il suit.

Le végétarisme, c'est quoi ?

Le végétarisme est né dès l’Antiquité, en effet Pythagore défendait la cause animale tout comme Orphée qui ne voulait ni manger de la viande ni porter de la laine. Le mot végétarien nous vient du latin vegetus qui veut dire “sain frais et vivant”.

 

On parle donc de nos jours de régime végétarien qui consiste à supprimer de notre alimentation tous les aliments riches en protéines animales (les volailles, les viandes et les poissons), toutefois les aliments provenants d’un animal est autorisé dans ce régime (le miel, le lait, les œufs par exemple) La première cause pour lesquelles les consommateurs change de mode d'alimentation pour devenir végétarien est pour soutenir et défendre la cause animal.

De nombreux articles et vidéos qui tournent et font le buzz sur les réseaux sociaux on alarmé une partie de la population qui ont été choqué de voir comment les poules, poussins, oies, vaches, et autres espèces animales sont traités.

D’après des chiffres de janvier 2019, environ 2% de la population française serait végétariens ou végans, en pourcentage cela ne reflète pas grand chose pourtant cela fait déjà 1,3 millions de personnes environ.

Ce mode alimentaire est bénéfique pour la santé et à la prévention et au traitement de certaines maladies.

Attention à ta santé

Mais pour qu’il soit bon pour votre santé il faut le concevoir sur mesure, par rapport à ta morphologie, tes besoins, ton âge. Malheureusement je ne peux pas te conseiller des menus types, chaque repas est à adapter suivant la personne.

Les acide aminés essentiels sont comme leur nom l’indique essentiel à notre organisme.

Ils sont les 8 suivants : valine, tryptophane, isoleucine, phénylalanine, lysine, thréonine, méthionine, et leucine. Alors là tu te dis je ne retiendrais jamais ces mots on dirait du chinois ! Laisse moi t'expliquer pourquoi je veux t’informer sur ce sujet. Les 8 d’entre elles que j’ai évoqué auparavant sont celles qui ne peuvent être produit par notre corps, c’est notre alimentation qui nous les fournis. Les protéines sont constitués d’une vingtaine d’acides aminés. Il est donc important de consommer des protéines. Pour remplacer les protéines animales vous avez les protéines végétales, tels que les lentilles, le soja, le quinoa, les noix.

D'après une étude la quantité idéale de protéine est d’environ 1.6kg par kilo de poid corporel. Pour ma part je suis à environ 105 g de protéine par jour.

Comparons les protéines animales et végétales.

Pour 100 g de viande ou de poisson tu auras entre 18 et 20 g de protéines.

Le soja est le roi des protéines ! Pour 100g tu auras 36 g de protéines. Comme je le disais auparavant les végétariens peuvent manger des œufs et des produits laitiers, cela est un atout notamment pour les œufs, un œuf de poule qui pèse environ 60 g te rapporteras 7 g de protéines.

Il y a plusieurs points très important pour ton bien être et ne pas te ruiner la santé avec un tel régime. Et oui attention ce régime n’est pas à prendre à la légère. Ne surtout pas penser “bon j'enlève toutes viandes et poissons de mon alimentation je ne mange plus que des fruits et des légumes!” Grosse erreur !

Parlons tout d’abord des carences.

Les carences nutritionnelles sont dû à une sous nutritions, ou malnutritions, les végétariens sont susceptibles de faire des carences par le fait qu’ils ont arrêté les protéines animales brutalement sans les remplacer par d’autres protéines.

Donc pour éviter que tu deviennes tout pâle que tu te sente fatigué d'un rien, ou pris de vertiges, de douleurs musculaires et maux de têtes (ce sont les principaux symptômes des carences) il faut bien faire attention à ta consommation de protéines par jour.

Il est conseillé de manger chaque jour des fruits et légumes riches en vitamines C comme le kiwi, les agrumes, le brocoli, les épinards, qui favorise l'absorption du fer et éviter le thé, le café et le vin qui eux diminuent l’absorption.

Il est très déconseillé pour un enfant de devenir végétarien ils sont encore plus sensible que nous au niveau des carences puisque leur besoin en fer sont  beaucoup plus important que les adultes. Pour une femme enceinte végétarienne d’ailleurs, il est conseillé de manger beaucoup d’oeufs cuits.

 

ATTENTION !  Je ne suis pas du tout médecin, j’ai fais des études de restauration qui me permettent d’avoir quelques bases, mais je te conseille d’en parler à ton médecin généraliste qui pourra t'orienter ainsi vers une diététicienne si besoin, qui en saura beaucoup plus que moi.

 

Pour conclure, je tiens à revenir sur le premier point de mon article, non un flexitarien n’est pas un végétarien, un flexitarien peu manger ce qu’il veut donc de la viande etc mais en moins grande quantité, plus responsable et écologique.

Attention à ta santé ne prend pas la décision du jour au lendemain de devenir végétarien cela se réfléchit se prépare, prend le temps de t'organiser quitte à te faire un planning avec tes menus de la semaine qui t’aidera par la suite à faire ta liste de course.

Parles-en autour de toi, afin d’impacter ton choix et ta démarche pour une vie meilleure pour toi comme pour la planète, je prends mon exemple personnel, mes parents sont aussi en train de changer leur mode de vie, mes soeurs commencent également et le plus important vu que l’on vit ensemble c’est mon copain, il faut prendre le temps d’en parler pour savoir si les personnes vivants sous ton toit sont pour ou contre changer d’alimentation, je le répète ce n’est pas une décision qui se prend à la légère.

N’hésite pas à me laisser un commentaire ou à venir directement échanger avec moi sur mon Instagram : @uneflexitarienne.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram