Oui, les légumes surgelés sont aussi sains que les légumes frais

Écrit par Mathilde le 15/01/2021

  • Les légumes surgelés ont la même valeur nutritionnelle que les légumes frais, avec l'avantage supplémentaire d'être plus faciles à stocker et moins chers dans de nombreux cas.
  • Les produits surgelés peuvent parfois contenir du sucre, du sel ou des sauces. Alors lisez attentivement l'étiquette avant d'acheter pour éviter les ingrédients indésirables.
  • La préparation des produits peut affecter leur valeur nutritionnelle. Ainsi, que vous les achetiez frais ou surgelés, il est préférable de les cuire à la vapeur ou de les faire frire.
  • Veuillez consulter la bibliothèque de références Insider d'Insider pour plus d'informations.

Les fruits et légumes sont une partie importante d'une alimentation saine, qu'ils soient frais ou surgelés.

Les fruits et légumes surgelés contiennent autant de nutriments que les produits frais et, selon Shanon Whittingham, nutritionniste certifiée avec un cabinet privé à Brooklyn, peuvent offrir des avantages supplémentaires tels que l'abordabilité et la commodité.

"Frozen est aussi bon que frais", a déclaré Whittingham à Insider. "Tout le monde a des avantages et des inconvénients, alors j'aime garder les deux sous la main et les mélanger."

Les légumes et les fruits ne perdent aucun nutriment lorsqu'ils sont congelés

Selon Whittingham, les fruits et légumes destinés à être vendus sous forme congelée sont cueillis lorsqu'ils sont bien mûrs. Ils sont ensuite conservés selon un procédé de congélation qui n'affecte pas de manière significative la valeur nutritionnelle des produits.

En conséquence, les produits surgelés sont toujours riches en:

  • Vitamines: A, B, C, D, E et K sont essentiels pour la santé humaine. Ils aident vos cellules et vos organes à rester en bonne santé, les aliments sont convertis en énergie et votre système immunitaire est soutenu.
  • Minéraux: y compris le calcium, le potassium, le sodium, le fer et le zinc sont également nécessaires pour des os et des dents solides, des muscles sains et un système nerveux fonctionnel.
  • Fibre: Un nutriment important pour la santé digestive et la prévention potentielle de maladies telles que le cancer.
  • Phytonutriments: Composés à base de plantes comme les polyphénols et les flavonoïdes qui réduisent l'inflammation, procurent des bienfaits antioxydants et réduisent le risque de certaines maladies.

Les fruits et légumes surgelés peuvent faire gagner du temps et de l'argent

Les produits surgelés peuvent même présenter certains avantages par rapport aux produits frais. D'une part, les produits frais sont souvent cueillis avant d'être complètement mûrs et expédiés sur de longues distances, selon Whittingham.

Les produits frais peuvent également passer un peu de temps dans les rayons du supermarché avant d'atteindre votre cuisine, ce qui peut réduire une partie de la valeur nutritionnelle. Ou il peut mal tourner s'il est laissé dans votre réfrigérateur si vous ne l'utilisez pas à temps, ce qui peut être un gaspillage de nourriture et d'argent.

En revanche, les produits surgelés peuvent facilement être stockés jusqu'à un an sans perte de qualité, a déclaré Whittingham. Il a également tendance à être moins cher que les produits frais, et le stockage pratique des produits surgelés signifie que vous pouvez même déguster des fruits et légumes de saison toute l'année.

Méfiez-vous des additifs tels que le sucre, le sel ou les sauces

Cependant, le seul inconvénient des produits surgelés est que la texture ou le goût du produit peuvent changer pendant la congélation et la décongélation.

"Il ne peut pas être solide, il peut être humide et contenir plus d'eau", a déclaré Whittingham à Insider.

En conséquence, certains produits surgelés peuvent être vendus avec des édulcorants, du sel ou de la sauce pour conserver leur saveur et leur texture. Ces ingrédients supplémentaires peuvent augmenter la teneur en calories de vos produits. quelque chose à garder à l'esprit lorsque vous essayez de surveiller votre poids ou d'éviter l'ajout de sucre. Un supplément de sodium ou de sel peut également être un facteur de santé.

"Si vous essayez de surveiller votre tension artérielle, gardez-le à l'esprit parce que le sel est dans tout ces jours-ci", a déclaré Whittingham.

Les produits congelés ont tendance à contenir moins d'additifs que les aliments en conserve, a-t-elle déclaré. Les fruits et légumes en conserve contiennent généralement plus d'agents de conservation (y compris du sucre, souvent sous forme de sirops, ainsi que des huiles grasses et plus de sel).

Pour éviter tout ajout surprise, Whittingham recommande de lire attentivement l'étiquette avant d'acheter. Recherchez des produits qui ne contiennent que les fruits et légumes annoncés sans aucun autre ingrédient.

Elle recommande également d'acheter des versions biologiques d'aliments surgelés chaque fois que possible, car ils sont probablement moins chers que les produits biologiques frais et ne contiennent pas de pesticides synthétiques.

La façon dont vous cuisinez vos légumes est plus importante que si vous achetez frais ou surgelés

Les produits surgelés ou frais peuvent être une bonne source de nutriments, mais la façon dont vous cuisinez vos légumes est également importante.

Selon Whittingham, certains légumes contiennent plus ou moins de vitamines ou de minéraux, selon la façon dont ils sont préparés, car certains nutriments sont mieux disponibles pour notre corps avec différentes techniques de cuisson.

«C'est simplement parce que certaines vitamines et minéraux se décomposent lorsqu'ils sont exposés à la chaleur, à la lumière ou à l'oxygène. Et certaines vitamines et minéraux sont activés lorsqu'ils sont exposés à la chaleur, à la lumière, à l'acide ou aux graisses», a-t-elle déclaré.

Par exemple, les nutriments liposolubles comme les vitamines, A, D, K et E sont plus facilement absorbés en présence de graisses. Pour tirer le meilleur parti de ces produits riches en nutriments, faites-les frire dans une graisse saine comme l'huile d'olive avant de manger, recommande Whittingham. Essayez cette technique avec des aliments comme les légumes-feuilles, les poivrons, les champignons, les asperges et les tomates.

D'autre part, les produits peuvent également perdre des nutriments pendant la cuisson. Par exemple, la cuisson peut réduire la disponibilité des vitamines hydrosolubles telles que la vitamine C, la vitamine B et l'acide folique. Pour obtenir ces nutriments dans des produits comme le brocoli, les choux de Bruxelles et les carottes, Whittingham dit qu'il est préférable de les cuire à la vapeur.

Quand choisir congelé ou frais

La principale différence entre les produits frais et surgelés réside dans le goût, la texture et la disponibilité, selon Whittingham.

Les produits frais sont probablement une meilleure option pour:

  • Manger cru, en salade ou en collation
  • Cuisson légère telle que friture, grillage ou cuisson à la vapeur
  • Achetez de saison pour vous assurer qu'il est aussi frais que possible, et
  • Cultivé localement, par ex. B. du marché fermier, avec l'avantage supplémentaire de soutenir votre communauté

En revanche, optez pour les produits surgelés pour:

  • Préparation de soupes, ragoûts et casseroles, car ces plats prennent plus de temps de cuisson et ne souffrent pas de perte de texture
  • Pratique car il est souvent pré-haché pour vous faire gagner du temps en hachant vous-même les légumes
  • Dégustez des produits de saison comme les baies toute l'année

Si vous achetez des produits frais et que vous vous retrouvez avec plus que ce que vous pouvez utiliser rapidement, vous pouvez également congeler les produits vous-même pour prolonger leur durée de vie.

"Si je pensais que j'allais avoir quelque chose pendant la semaine et non, je peux le geler et c'est bon pendant des mois", a déclaré Whittingham. "J'en suis un grand fan pour réduire le gaspillage alimentaire."

Pour congeler les produits eux-mêmes, elle recommande de les laver, de les étaler sur un plateau et de les mettre au congélateur afin que chaque pièce gèle séparément. Cela peut empêcher les éléments de coller ensemble et les rendre plus faciles à utiliser plus tard. Après la congélation, vous pouvez mettre les produits dans un contenant réutilisable et sans danger pour le congélateur. Les produits surgelés peuvent être stockés à la maison jusqu'à un an, selon le Centre national pour la conservation des aliments.

Insider à emporter

Les fruits et légumes surgelés peuvent être aussi sains que les fruits frais, même s'ils peuvent différer par leur goût et leur texture.

Il est préférable d'acheter des aliments surgelés sans additifs et de les déguster avec des produits frais de saison lorsqu'ils sont disponibles pour maximiser la commodité et réduire le gaspillage alimentaire. Enfin, faites cuire vos légumes de manière appropriée, à la vapeur ou en les sautant dans des graisses saines pour une valeur nutritive maximale.

"Ce que je dirais, c'est la variété pour que vous puissiez profiter de toutes les vitamines et minéraux dont votre corps a besoin", a déclaré Whittingham.

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