Que sont les légumes crucifères et pourquoi sont-ils si bons pour vous? - Essentiels de santé de la par astuces-vertes

Écrit par Mathilde le 09/12/2020

Il y a quelques années, un patient est venu dans mon cabinet pour se plaindre de migraines. Il a dit: "Vous pensez peut-être que je suis fou, Doc, mais j'ai mal à la tête quand je mange certains légumes."

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Lequel? Il ne pouvait pas être sûr. Parfois les salades lui donnaient mal à la tête, généralement dans les restaurants. Cole Slaw lui a donné un mal de tête, peu importe où il le mangeait. La liste semblait complètement aléatoire et comprenait des choux de Bruxelles, du cresson, du brocoli et des radis.

«Je souriais comme un amateur avec une quinte flush royale», raconte l'interniste Roxeanne Sukol, MD, MS. "Le patient n'a mentionné que les légumes crucifères."

Cousins ​​de la famille des choux

De nombreux légumes communs appartiennent à la famille des choux (genre) Brassica). Les membres comestibles de cette famille sont appelés légumes crucifères. C'est parce que ses fleurs à quatre pétales ressemblent à un crucifère ou à une croix.

Les légumes crucifères comprennent:

  • Rocket (également appelée fusée).
  • Bok Choy.
  • Brocoli.
  • Les choux de Bruxelles.
  • Chou.
  • Choufleur.
  • Bette à carde.
  • Collard et vert moutarde.
  • Radis daikon.
  • Raifort.
  • Chou frisé.
  • Chou-rave.
  • Un radis.
  • Rapini (Brocoli Rabi).
  • Navet.
  • Navet.
  • Wasabi.
  • Cresson.

Un vieil arbre généalogique

Avez-vous déjà entendu parler du triangle de U? Un botaniste nommé U a suggéré que tous les légumes crucifères d'aujourd'hui ont évolué à partir de trois plantes ancestrales différentes dans différentes configurations.

Au fil du temps, les jardiniers ont également influencé la grande variété de légumes crucifères que nous avons aujourd'hui. Ils ont sélectionné des plantes pour certaines propriétés attrayantes. Par exemple:

  • Le chou frisé est cultivé pour ses feuilles.
  • Le chou-rave est cultivé pour ses tiges (gonflées).
  • Le brocoli et le chou-fleur sont cultivés pour leurs bourgeons.

Profitez de ces légumes

Heureusement, mis à part le patient dont j'ai raconté l'histoire inhabituelle, la plupart d'entre nous peuvent profiter des légumes crucifères sans subir de conséquences négatives.

Les légumes crucifères ont bon goût en eux-mêmes. Il n'y a rien de mieux qu'une fusée fraîche du jardin. Le croquant sucré et acidulé d'une tranche pure et translucide de radis ou de chou-rave ne ressemble à rien d'autre.

Les légumes crucifères sont parfaits pour mélanger les frites, les salades, les soupes et les ragoûts. Si vous ajoutez de la roquette à des salades composées, son goût acidulé et attrayant est absolument indéniable.

Les arômes puissants des légumes crucifères sont juxtaposés à de nombreuses épices, herbes et plats d'accompagnement distinctifs. Par exemple, essayez de faire cuire du poulet ou du saumon sur un lit épais de bok choy et de chou avec une sauce à base de vinaigre balsamique, d'huile d'olive, d'ail, de gingembre, de miel, de tomates fraîches, de sel et de poivre. Il suffit de mélanger tous les ingrédients de la sauce dans le mélangeur et de le faire tourner.

Le chou-fleur peut être cuit à la vapeur entier, coupé en «steaks» épais et ensuite enrobé de n'importe quelle combinaison d'huile de sésame rôti, de jus de citron, de sauce soja, de cumin, de coriandre, d'anis ou de piment. Ce plat fait une présentation particulièrement impressionnante et est sur presque tous les régimes, que vous mangiez sans gluten, végétalien ou paléo.

Beaucoup d'avantages pour la santé

L'importance de la famille Brassica dans notre alimentation ne peut être suffisamment soulignée. Les légumes crucifères contiennent initialement de nombreux:

  • Fibre soluble et insoluble.
  • Vitamine C.
  • Vitamine B9 (acide folique).
  • Potassium.
  • Sélénium.
  • Phytochimiques.

Ils sont également riches en composés appelés glucosinolates, qui peuvent aider à combattre le cancer. (Ces composés contenant du soufre étaient probablement la cause du mal de tête du patient.)

Un certain nombre d'études de recherche suggèrent qu'une alimentation riche en légumes crucifères peut réduire l'incidence de divers cancers, notamment les cancers du sein, du pancréas, de la vessie, du poumon, de la prostate et du côlon.

Certaines enzymes présentes dans les légumes crucifères peuvent aider à protéger l'ADN cellulaire des dommages, et d'autres peuvent avoir des propriétés antioxydantes. Les légumes crucifères peuvent également aider à lutter contre les nitrosamines cancérigènes et les hydrocarbures aromatiques polycycliques trouvés dans le poisson ou la viande carbonisés, fumés ou grillés.

Certains chercheurs ont suggéré que le sulforaphane pourrait jouer un rôle important dans la prévention du cancer de la prostate et du côlon. Le sulforaphane est présent à des concentrations élevées dans:

  • Brocoli.
  • Pousses de brocoli (vendues avec les pousses de luzerne).
  • Bok Choy.
  • Les choux de Bruxelles.

Augmentez donc votre consommation de brocoli et autres légumes crucifères. Ils ne peuvent pas faire de mal et ils pourraient aider. Et leurs saveurs fortes et distinctives pimenteront n'importe quel repas.

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