Qu'est-ce que le jacquier - et est-il sain? - Essentiels de santé de la par astuces-vertes

Écrit par Mathilde le 111220

Le fruit comme substitut de viande? Oui, si c'est du jacquier. Ce fruit d'arbre massif alterne son goût entre sucré et salé, selon sa maturité.

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La nutritionniste Mira Ilic, RD, LD explique les avantages pour la santé du jacquier et comment les ajouter à votre alimentation.

Qu'est-ce que le jacquier?

Le nom scientifique du jacquier est Artocarpus heterophyllus. Le jacquier est un fruit d'arbre tropical cultivé en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Sous sa coquille épaisse et bosselée se trouve une viande filiforme que vous pouvez manger crue ou cuite dans une variété de plats.

Le jacquier est le plus gros fruit d'arbre au monde, pesant jusqu'à 40 livres ou plus. Heureusement, vous n'êtes pas obligé de jeter ce fruit massif dans votre panier. Certains magasins d'aliments naturels proposent des portions de jacquier pelées et tranchées dans des sacs ou des boîtes de conserve, prêtes à être cuites ou mangées.

Le jacquier est-il sain?

Comme beaucoup de fruits, le jacquier contient des fibres pour une digestion saine et très peu de matières grasses. Une portion de 100 grammes de jacquier contient:

  • 95 calories.
  • 2 grammes de protéines.
  • 0,6 gramme de graisse.
  • 3 grammes de fibres.

Le jacquier contient également des vitamines, des minéraux et des composés phytochimiques qui ont des avantages pour la santé. C'est une bonne source pour:

  • Vitamine C.
  • Pyridoxine (vitamine B6).
  • Niacine (vitamine B3).
  • Riboflavine (vitamine B2).
  • Acide folique (vitamine B9).
  • Calcium.
  • Magnésium.
  • Potassium.
  • Phosphore.

«La combinaison de potassium, de fibres et d'antioxydants peut être bénéfique pour la santé cardiaque», déclare Ilic. "Le jacquier contient également des flavonoïdes et des lignanes, des composés d'origine végétale qui peuvent aider à combattre l'inflammation."

Les bienfaits du jacquier pour la santé ne sont pas une nouvelle découverte. «Les personnes âgées utilisaient le jacquier comme médicament», explique Ilic. «Dans la médecine traditionnelle qui cultive le jacquier, les gens les ont utilisés pour leurs propriétés antimicrobiennes et antifongiques. Cependant, aucune étude majeure n'a montré qu'il avait une valeur médicinale. Par conséquent, ne l'utilisez pas pour traiter des problèmes de santé. "

Jacquier en tant que "porc effiloché" végétalien

Lorsque le jacquier n'est pas mûr, il a un goût neutre qui se marie bien avec des plats copieux. Vous pouvez utiliser du jacquier non mûr dans le curry végétarien et à la place du tofu ou des pois chiches.

Mais la plus grande notoriété du jacquier est sa capacité à imiter un sandwich à la viande grillée. «La texture filiforme du jacquier en fait un bon substitut végétalien au porc effiloché ou au poulet», déclare Ilic. «Il contient moins de 3 grammes de protéines par tasse, ce qui en fait beaucoup moins de protéines que la viande. Gardez cela à l'esprit lorsque vous considérez les sources de protéines dans votre alimentation.

Recherchez les emballages dont le jacquier est étiqueté «jeune» ou «saumure». Ces mots indiquent qu'il est immature et convient comme substitut de viande.

Jacquier mûr: doux et fruité

Les jacquiers mûrs ont une saveur sucrée de fruits tropicaux qui est idéale comme collation ou ajoutée aux plats sucrés. Lorsqu'il est mûr, il a le goût d'autres fruits tropicaux comme la banane, la mangue ou l'ananas.

Si vous essayez le jacquier mûr, utilisez-le comme n'importe quel autre fruit tropical. Servir comme dessert sain ou ajouter à un smoothie.

Évitez le jacquier si vous avez des allergies ou des CRF

Le jacquier n'est pas sans danger pour tout le monde. «Si vous avez une allergie au latex ou au pollen de bouleau, évitez le jacquier», explique Ilic. "Les deux allergies peuvent avoir des réactions croisées avec le jacquier."

Le jacquier est également riche en potassium, ce qui peut être nocif pour les personnes atteintes d'insuffisance rénale chronique (IRC) ou d'insuffisance rénale aiguë. Les personnes atteintes de ces conditions peuvent développer une hyperkaliémie si elles mangent beaucoup de potassium. L'hyperkaliémie est une accumulation de potassium dans le sang qui peut provoquer une faiblesse, une paralysie et des crises cardiaques.

Devriez-vous essayer le jacquier?

Avec ses vitamines et minéraux abondants, le jacquier peut être un complément sain à votre alimentation. «Beaucoup de gens apprécient le jacquier comme substitut de viande, qu'ils soient végétaliens ou non», explique Ilic. "De nombreux Américains ont déjà tendance à trop manger de la viande, donc un substitut de viande sain vaut toujours la peine d'être essayé."

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