Stop les mauvaises habitudes alimentaires

Écrit par Floriane Caumont le 16/05/2020

On a tous une ou plusieurs mauvaises habitudes, alimentaires ou non. Grignotage, manger trop sucré, trop salé, cigarettes, alcool, et j'en passe. Alors non je ne suis pas là pour te dire arrête de fumer, arrête de boire de l’alcool, tu le sais déjà que ce n'est pas bon pour la santé je ne pense pas avoir besoin de le rappeler et de t’en parler plus en détail.

Je vais plutôt te donner plusieurs conseils pour arrêter certaines mauvaises habitudes que tu as sûrement.

Petit rappel, je ne suis pas médecin donc je te donne mes astuces de mon vécu personnel ou des conseils qu'on a pu me donner, tu peux toujours en parler avec ton médecin pour avoir ses conseils.

Le grignotage

Si toi aussi tu as tendance à manger n’importe quoi entre les repas, devant un film, par ennui, par gourmandise, ou parce que tu es stressé ; ne t’inquiète pas j’ai des solutions à te proposer !

J’étais addict au goûter, petit plaisir quotidien à 16h, où je me goinfrais de sucreries. J’ai petit à petit cherchée et trouvée des solutions pour arrêter le goûter car il n’est pas obligatoire, ni important vu que c’est principalement des sucreries ou des aliments gras nuisibles à la santé.

Si tu fais partie des personnes qui grignote beaucoup entre les repas, je te conseille pour débuter de te faire 2 collations, une à 10h si tu commences à 8h par exemple, et une à 16h.

Si tu es comme moi, à manger à 16h, gardes ton habitude d’une collation seulement.

Remplace tes gâteaux par des noix, amandes, muesli, ou encore fruits qui te couperont l’appétit et qui sont meilleurs pour ta santé sans sucre raffinés et gras saturés.

Manger trop vite

Malheureusement, plus ça va moins on a un temps de pause au travail pour manger. Alors si tu n’as pas le temps pendant le travail, prend le temps au moins quand tu manges chez toi. Il est important de manger lentement et mastiquer plus que tu ne le fais déjà, cela aide à la digestion et réduira la quantité que tu mets dans ton assiette. Si tu mastiques trop vite le cerveau ne réalise pas vraiment que tu manges, donc tu as encore faim et tu vas forcément te resservir et consommer beaucoup plus que tu ne le devrais.

Boire des boissons sucrées

Il y a que l’eau qui hydrate réellement. Ton corps est composé de 65 % d’eau qui a besoin d’être renouvelé quotidiennement. L’idéal est de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour, bon ok je suis un vrai chameau et je n’ai pas encore réussi à me passer de cette mauvaise habitude de ne pas boire assez, mais je ne bois plus de soda ou du moins très occasionnellement tout comme l’alcool d’ailleurs. Si tout comme moi tu n’aimes pas forcément boire de l’eau, privilégie les fruits et crudités qui sont gorgés d’eau et dans ce cas l’idéal c’est de boire un minimum de 1l d’eau par jour.

Pour ce qui est des boissons chaudes il est conseillé de boire un verre d’eau avant de consommer un thé, un café, ou une tisane, pour la simple est bonne raison que la quantité de boisson chaude que tu absorbes tu élimines le double.

Pour les jus de fruits sache que tous jus de fruit est bourré de sucre. Je te déconseille de presser les agrumes en avance, si tu ne le consomme pas directement ils perdent tout leur intérêt en apport de vitamines.

Du gras, du sucre, du sel et encore du gras, du sucre, du sel !

Il faut savoir remplacer les mauvaises graisses par des bonnes, le sucre raffiné par un sucre complet, et du sel raffiné par du sel complet.

Les graisses saturées sont riches en cholestérol comme le fromage, les œufs, le beurre, l’huile de palme L’huile d’olive, de colza ou bien encore de noix sont des bonnes huiles qui sont riche en oméga trois.

Les sucres raffinés ont été blanchis ou caramélisés pour les sucres roux tu peux les remplacer par des sucres naturels comme le miel, le sirop d’érable, la mélasse.

A consommer tout de même avec modération ça reste un additif.

Le sucre de coco non raffiné tout comme le xylitol, qui est un extrait d’écorce de bouleau ont un index glycémique bas, c’est l’idéal pour les diabétiques.

Pour le sel raffiné c’est exactement comme le sucre il perd tous ses éléments nutritifs.

Privilégie le sel complet comme le sel de Noirmoutier, de Guérande, de l'Himalaya.

Bien évidemment on le consomme avec modération et on essaye de réduire sa quantité de sel inutile. Bon, étant passionnée et cuisinière de métier, je tiens à t’informer que le sel comme le sucre est un exhausteur de goût si tu n’en mets pas dans ton plat que tu cuisine, tu ne trouveras pas tous les arômes et parfums que tu aimerais avoir. Pour ma part je ne supprime pas le sel et le sucre j’en met juste la quantité nécessaire pour le goût. Donc certains disent qu’on peut remplacer le sel par des fines herbes, du poivre, de l’huile d’olive, ails, oignons et j’en passe, je ne suis pas d’accord avec cela, oui ça te rajoute un goût supplémentaire mais il faut en mettre en très grosse quantité sans le sel alors. Ce n’est qu’un point de vue personnel à toi de faire le test d’un plat sans et avec sel.

Je ne vais pas énumérer tous les aliments que tu peux remplacer comme la pâte à tartiner sans huile de palme et donc sans graisses saturés, les céréales complètes plutôt que raffinés par exemple. Il y en a trop pour tout te dire, mais tu as déjà une bonne partie des mauvaises habitudes, à toi de les changer petit à petit.

N’hésite pas à me laisser un commentaire ou à venir directement échanger avec moi sur mon Instagram : @uneflexitarienne.  

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4 comments on “Stop les mauvaises habitudes alimentaires”

  1. J'avoue que je grignotais beaucoup il fut un temps et je le fais toujours de temps à autre mais plus rarement. J'essaye donc de privilégier les collations, une le matin et une le soir,en variant fruit et biscuit diététiques. Et en cette période de confinement,si je veux vraiment me faire plaisir, je patisse 🙂 au moins je sais exactement ce que je mange et c'est bien plus gourmand ! 🙂

  2. Coucou, merci pour cet article. Une belle piqûre de rappel qui ne fait pas de mal parfois ! Ce sont de mauvaises habitudes qui sont tellement dures perdre parfois !

  3. Merci pour cet article, c'est tellement important de bien manger ! Je mange assez régulièrement toutes les 3h j'ai un creux... mais j'évite les sucreries. J'utilise aussi beaucoup l'application YUKA qui permet de scanner les produits alimentaires et cosmétiques en vue d’obtenir des informations détaillées sur l’impact d'un produit sur la santé. Je trouve que c'est vraiment très utile et on a parfois des surprises sur des produits qu'on pense sains

  4. Hello ! Vraiment top cet article ! Le matin quand j’avais cours en présentiel (😂), je mangeais à 10h car le petit dej à 6h et le repas à 13h... impossible de tenir sans prendre un petit quelque chose. Pendant le confinement, avec les cours en ligne, j’ai pu éviter de grignoter car je déjeune plus tard du fait des transports en moins (un vrai bonheur 😍). Merci pour ce partage !

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