The Heart-Healthy Spreads - Essentiels de santé de la par astuces-vertes

Écrit par Mathilde le 04/12/2020

Beurre. Beurre de yaourt. Margarine à l'huile d'olive. Il n'y a pas de fin à la variété de tartinades disponibles aujourd'hui. Comment savez-vous lesquels sont sains pour votre cœur?

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«Bien sûr, le beurre est crémeux et tartinable, mais il constitue une source importante de graisses saturées, qui en excès peuvent conduire à un taux de cholestérol sanguin élevé», explique Julia Zumpano, RD, LD, nutritionniste en cardiologie. «La margarine, à base de graisses et d'huiles végétales, aurait un cœur en meilleure santé. Cependant, toutes les margarines ne sont pas créées égales. La plupart des margarines contiennent des huiles végétales malsaines pour les garder fermes. "

Zumpano divise neuf types de tartinades à rechercher:

1. Beurre - 100 calories et 7 grammes de graisses saturées dans une cuillère à soupe

Le beurre est riche en graisses saturées et en cholestérol, ce qui peut vous faire dépasser les limites quotidiennes de graisses saturées (10 à 15 grammes) et de cholestérol (200 mg) et augmenter votre risque de maladie cardiaque.

2. Beurre léger - 50 calories et 3,5 grammes de graisses saturées dans une cuillère à soupe

Le beurre léger contient la moitié des calories, des graisses saturées et du cholestérol du beurre.

3. Beurre léger mélangé à de l'huile - 50 calories et 2 grammes de graisses saturées dans une cuillère à soupe

Ce mélange de beurre léger et d'huile contient des graisses monoinsaturées et polyinsaturées saines pour le cœur (AGGM et AGPI).

4. Beurre de yogourt - 45 calories et 1,5 gramme de graisses saturées dans une cuillère à soupe

Le beurre de yaourt est un mélange de yogourt sans gras, d'huiles végétales (soja, palmiers, palmiste et colza) et d'eau. Faible en gras et faible en calories, elle peut vous aider à perdre du poids.

5. margarine 60 à 100 calories avec 0,5 à 2 grammes de gras saturés dans une cuillère à soupe

La margarine peut contenir des gras trans, qui augmentent le (mauvais) cholestérol LDL, abaissent le (bon) cholestérol HDL et rendent les plaquettes collantes, ce qui augmente le risque de maladie cardiaque. La margarine qui contient des huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées contient des gras trans et doit être évitée.

6. margarine légère - 40 à 45 calories avec 4,5 à 5 grammes de gras saturés dans une cuillère à soupe

La margarine légère contient moins de graisses saturées et trans que la margarine ordinaire.

7. Margarine aux phytostérols - 70 calories avec 1 gramme de graisses saturées dans une cuillère à soupe

Une pâte à tartiner avec des stérols ou stanols végétaux sains pour le cœur; 2 grammes par jour peuvent aider à réduire le cholestérol LDL si votre alimentation est pauvre en graisses saturées et en cholestérol.

8. margarine légère aux phytostérols - 45 à 50 calories avec 1 gramme de graisses saturées dans une cuillère à soupe

Cette margarine légère contient moins de calories et de matières grasses que la margarine ordinaire.

9. Tartinade à l'huile d'olive végétalienne - 80 calories et 2 à 3 grammes de graisses saturées dans une cuillère à soupe

Une tartinade d'huile d'olive végétalienne est un mélange d'huiles de canola, de palmier et d'olive avec des AGMI qui peuvent augmenter le HDL, réduire le LDL et réduire l'inflammation si vous avez une alimentation saine pour le cœur.

Quoi de mieux pour ton cœur

Quand il s'agit de choisir entre la margarine et le beurre, la vraie réponse est que ni l'un ni l'autre n'est un bon choix.

Évitez les graisses solides et choisissez principalement des huiles liquides comme l'huile d'olive extra vierge. Si vous ne pouvez pas abandonner la graisse solide et que vous êtes prêt à l'utiliser avec modération, vous pouvez la limiter à 1 cuillère à café de vrai beurre non salé car elle contient 2,3 grammes de graisse saturée, ce qui est le choix le moins transformé. Sinon, choisissez un mélange d'huile d'olive au beurre qui contient 2,3 grammes de graisses saturées pour 1 cuillère à soupe si vous voulez plus de volume. N'oubliez pas que tous les autres mélanges de beurre ou margarines contiennent des huiles végétales malsaines et des additifs tels que des colorants alimentaires, des charges et des gommes.

«Remplacer toutes les graisses saturées de votre alimentation par des AGPI et des AGPI peut réduire le mauvais cholestérol», dit-elle. "Si vous ne pouvez pas vous passer de beurre et que vous n'avez pas de maladie cardiaque, assurez-vous de ne pas consommer plus de 10 à 15 grammes de graisses saturées par jour."

Mais que tiennent le beurre et la margarine à température ambiante? Dans le beurre, il s'agit de graisses saturées (également dans les produits laitiers riches en matières grasses et la viande rouge). Les gras trans se forment dans la margarine lorsque l'hydrogène est utilisé pour durcir l'huile végétale. Les graisses végétales solides telles que les huiles de palme ou de palmiste sont plus souvent utilisées pour la margarine en pot.

De nombreuses margarines en bâtonnets peuvent contenir des gras trans, de sorte que les pots sont généralement meilleurs.

Pour des raisons de santé cardiaque, essayez d'enrober votre pain ou vos toasts d'huile d'olive. Devenez un lecteur d'étiquettes expérimenté à l'épicerie et vérifiez toujours les ingrédients sur l'étiquette. Notez que même la margarine annoncée comme zéro gras trans peut contenir jusqu'à 0,5 gramme.

"Le message à retenir est d'utiliser le plus d'huile d'olive extra vierge, de lire les étiquettes et de vérifier les ingrédients sur les pâtes à tartiner fermes pour minimiser les graisses saturées et les huiles malsaines", déclare Zumpano. «Si la plupart des graisses sont des graisses monoinsaturées ou polyinsaturées saines pour le cœur, c'est une bonne chose. Mais quand il y a ne serait-ce qu'une infime quantité de gras trans, c'est un problème. "

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