Voici comment choisir entre utiliser de la glace ou de la chaleur pour soulager la douleur - par astuces-vertes

Écrit par Mathilde le 23/11/2020

Il est difficile de traverser la vie sans forcer un muscle, se fouler un ligament, avoir mal à la tête ou se déchirer le dos. Et plus vous êtes sur la planète, plus vous êtes vulnérable à l'arthrite.

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Mais si quelque chose fait mal, comment se sent-il mieux: glace ou chaleur? Et quand est-il judicieux d'utiliser les deux?

Nos experts ont pesé et décomposé les meilleures solutions pour de nombreux scénarios et conditions «glace ou chaleur», et nous ont donné quelques conseils supplémentaires pour d'autres situations. Découvrez ce qu'ils avaient à dire:

Quand refroidir et quand chauffer

Beaucoup de ces conditions peuvent être traitées avec des médicaments prescrits par votre médecin. Dans d'autres situations, les analgésiques en vente libre (OTC) peuvent être suffisants pour aider. Cependant, vous pourriez avoir besoin de plus de soulagement. Voici quelques conseils à garder à l'esprit lors du choix entre la glace ou la chaleur pour les douleurs musculaires et articulaires.

Rappel: si l'une de ces conditions est nouvelle ou ne s'améliore pas rapidement, contactez votre médecin pour d'autres options de traitement.

Blessures aiguës

Évitez d'utiliser la chaleur sur les blessures aiguës, car cette chaleur supplémentaire peut augmenter l'inflammation et retarder la guérison.

Pour les blessures, il est préférable de choisir principalement de la glace si la blessure est aiguë (moins de 6 semaines). Le froid rétrécit les vaisseaux sanguins, ce qui engourdit la douleur, réduit l'inflammation et limite les ecchymoses.

«Si vous êtes sensible au froid, il peut sembler inconfortable voire douloureux d'appliquer de la glace au début. La chaleur peut sembler chaude et confortable, et il peut être tentant de provoquer une blessure », explique Anne Rex, DO, spécialiste en médecine du sport en soins primaires. «Mais ne soyez pas dupe! La glace gagne pour aider à arrêter le gonflement, l'inflammation et la douleur dès le début, là où la chaleur peut en fait aggraver une blessure. "

Si vous avez des blessures persistantes (plus de 6 semaines), vous pouvez utiliser la chaleur. L'augmentation du flux sanguin détend les muscles tendus et soulage les articulations douloureuses. Ceci est particulièrement utile pour améliorer l'amplitude des mouvements d'une articulation qui peut également ne pas bouger.

Utilisez la chaleur avant de vous étirer ou de faire un programme d'exercices à domicile. Vous pouvez toujours utiliser de la glace ou un traitement au froid après l'exercice ou après les activités pour aider à prévenir l'inflammation. Rappelez-vous: "réchauffez-vous, rafraîchissez-vous".

arthrite

L'inflammation des articulations, ou la douleur causée par le cartilage usé dans les articulations, peut causer de la douleur et de la raideur dans des endroits comme les coudes, les genoux, les épaules et les doigts, pour n'en nommer que quelques-uns. Dans ces cas, la chaleur humide aidera, comme le trempage dans une baignoire ou une douche avec de l'eau tiède mais pas chaude (92-100 °). «Les patients souffrant d'arthrose chronique se sentent généralement mieux sous la chaleur», explique la rhumatologue Linda Mileti, MD.

Attaques de goutte

La seule expérience d'arthrite que le Dr. Mileti est le plus approprié est une crise de goutte. Si l'apparition soudaine de la douleur et de l'inflammation atteint des articulations individuelles, la glace peut apaiser les poussées tout en aidant à engourdir la douleur.

un mal de tête

Qui n'a pas mal à la tête? Certains sont plus légers et peuvent être facilement traités avec des analgésiques en vente libre, tandis que d'autres nécessitent des étapes supplémentaires pour le soulager. La glace peut aider à soulager une douleur lancinante dans votre tête. «Les masques froids ou enveloppements sur le front, les yeux et les tempes soulagent la douleur lancinante d'une migraine», explique la neurologue Jennifer Kriegler, MD.

Alors que la glace est généralement préférée pour les maux de tête, la chaleur humide ou un enveloppement thermique peuvent soulager les crampes au cou qui entraînent des maux de tête.

Tension musculaire et entorses

La tension musculaire et les entorses bénéficient généralement d'une combinaison de glace et de chaleur lorsqu'elles se produisent. Que vous ayez tiré un muscle du mollet ou du dos pour faire du jardinage, ou que vous vous soyez foulé la cheville en jouant au basket, il est préférable de commencer avec de la glace pour réduire l'inflammation (y compris l'enflure, la rougeur ou la sensibilité) pour soulager et engourdir la douleur. Ce n'est que lorsque l'inflammation s'est calmée qu'il est bon de passer à la chaleur. Cela peut aider à soulager la raideur musculaire au site de la blessure.

Tendinite

La tendinite est un problème d'inflammation douloureuse qui affecte les tendons, le tissu conjonctif entre les muscles et les os. Une cause fréquente est l'activité répétitive, les tendons des coudes, des genoux, de l'épaule, des hanches et même du tendon d'Achille sont donc des endroits communs. En plus des mesures habituelles de soulagement de la douleur - repos, interruption des activités qui causent de la douleur - les analgésiques en vente libre sont la méthode préférée car ils peuvent réduire l'inflammation et aider à engourdir la douleur.

Tendinose

Alors que la tendinite est similaire en ce qu'il y a une douleur tendineuse, la tendinose est différente en fonction de la cause: une affection chronique à long terme causée par un tendon dégénérant. Parce que cette condition entraîne une irritation et une raideur des tendons attachés aux articulations, la chaleur est préférable pour soulager la raideur des articulations, mais seulement après que l'inflammation se soit calmée.

Comment appliquer de la glace et de la chaleur en toute sécurité

Vous pouvez utiliser la glace et la chaleur de plusieurs façons. Nos experts recommandent généralement jusqu'à 20 minutes d'allumage et 20 minutes d'arrêt:

  • Packs de glace: pois ou maïs surgelés, glaçons dans un sac ou pack de gel congelé. Vous pouvez congeler pendant plus de 48 heures jusqu'à ce que le gonflement, la sensibilité ou l'inflammation disparaisse.
  • Massage à la glace: congeler de l'eau dans une tasse Dixie, décoller le dessus et masser la zone sensible jusqu'à engourdissement. (Idéal pour le givrage ciblé après des blessures ou pour les zones trop inconfortables pour les blocs de glace, comme les coudes ou les talons).
  • Masques froids: placez un masque froid, disponible dans les pharmacies, sur vos yeux ou placez une serviette imbibée d'eau froide sur votre front et vos tempes.
  • Chaleur humide: profitez d'un bain, d'une douche, d'un bain à remous ou d'un bain à remous avec de l'eau tiède et non chaude (92-100 °).
  • Packs chauffants: placez un pack chauffant disponible dans les pharmacies, comme un foulard, autour de votre cou (idéal pour le travail ou les voyages).
  • Coussins chauffants: pour éviter les brûlures, retirez les coussins chauffants si la zone devient inconfortablement chaude.

Quand la prudence est-elle nécessaire?

Les traitements à la paraffine fournissent une chaleur humide, mais une surchauffe peut provoquer des brûlures. (Les traitements demandent beaucoup de travail et les livraisons coûtent également cher.)

Soyez prudent dans les zones de diminution de la sensation si vous souffrez de neuropathie (due au diabète ou à une autre affection) ou du syndrome de Raynaud. Les températures extrêmes peuvent endommager la peau.

Vous vous demandez s'il est sécuritaire d'utiliser de la glace lorsque vous avez de la fièvre? «Il n'y a rien de mal à utiliser la fièvre pour faire baisser la fièvre», déclare le Dr. Guerrier.

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